Révisions bac oral français

REGISTRES:
– Tragique: lié à la tragédie antique, il met en scène un héros qui, conscient de son impuissance, subit la fatalité des évènements. Le registre tragique peut provoquer la terreur,l’effroi mais aussi l’admiration envers le héros.

– Pathétique: lié à l’origine au théâtre, il cherche à susciter la pitié, la compassion par la représentation de la souffrance, de la douleur, mais sansévoquer la fatalité.

-Épique: issu de l’épopée, il présente un héros affrontant d’autres hommes ou des forces naturelles, réalisant des exploits. Cet être exceptionnel peut être aider par despouvoirs surnaturels. Il apparaît souvent comme le représentant d’une force collective.

– Lyrique: associé à la poésie (la lyre d’Apollon, dieu de la Poésie), il est l’expression des sentiments du poèteet vise des les faire partager au lecteur. Les thèmes universelles de l’amour, de la fuite du temps, du souvenir sont largement traités, sous la forme d’une énonciation à la 1ere personne.

-Comique: il cherche à provoquer le rire. On distingue notamment l’humour, la farce, le burlesque, la caricature, la parodie, l’absurde. Il joue souvent sur les situations, le langage, le décalage ou lecontraste.

-Réaliste: très présent dans le roman, il se caractérise par la volonté de représenter le réel: le lecteur doit croire à la réalité de ce qui lui est raconté.

– Fantastique: ancré dans lemonde réel, il fait intervenir des évènements étranges, inquiétants, du surnaturel. Il génère doute, malaise, peur, angoisse chez le lecteur qui hésite entre explication du logique et croyance en lesurnaturel.

TRUCS POÉTIQUES:
– Sonnet: d’origine italienne, il s’impose en France au 16e siècle. Il est composé de 14 vers répartis en 2 quatrains et 2 tercets, composés d’alexandrins ou dedécasyllabes.

– L’ode: répartie en strophes égales avec des vers généralement courts.

– Fable:c’est un court récit généralement en vers ou en prose dont la fonction est d’illustrer une morale ; à…