Étude de cas : cottage

Étude de cas :

Comment COTTAGE doit-elle évoluer en termes d’images et de produit ?

Présentation de l’entreprise :
Lancé en 1990, Cottage est une marque française de gel douche et de bainmoussant disponible dans les hypermarchés et supermarchés ; et disponibles aussi sur certains sites tel que www.ooshop.com et www.telemarket.fr .
Cottage présente une large gamme de produits : soit 22produits originaux et 8 gammes de produits différents. Malgré un positionnement clair, la marque a du mal à émerger tant au niveau communication qu’au niveau distribution dans « un marché trusté degrands groupes internationaux ».
Nous allons donc essayer de trouver des solutions afin de rassurer les distributeurs à travers une étude stratégique du produit (SWOT).

Analyse interne :

forces |faiblesses |
* positionnement moyenne gamme et chic. * seule marque à proposer un gel douche au caramel et est la seule à lancer le gel douche au chocolat (ce furent les 1er). * La marquepossède de bonnes parts de marché sur les autres gammes à part beauté, grande variété de parfums. * Présente dans les hypers les plus importants tel que Carrefour, Auchan, Monoprix… * Une gammegourmande adéquate avec l’image que la marque voudrait faire circuler. | * Notoriété faible : * 9% en spontanée * 28% en assistée * Faible budget de communication * Faible part dans lagamme beauté qui est une bonne partie dans l’image qu’il voudrait faire circuler. * Crise interne actuelle. * Le prix de notre marque est le plus bas par rapport à ses concurrents directs Ushuaiaet le petit marseillais. * Ce qui a tendance à donner une mauvaise idée par rapport à la qualité du produit. |

Analyse externe :

Opportunités | Menaces |
* Un positionnement trèsintéressant. * Présent essentiellement dans le réseau de grande distribution. * En 15 ans, le gel douche est passé du statu du « petit luxe ponctuel » à ce lui d’un produit banal et utilisé…