A.comte

Les origines de la philosophie d’Auguste Comte.

La philosophie d’Auguste Comte a germé et s’est développée dans la période de crise sociale et morale qui a suivi la Révolution française. Un régimea été complètement abattu – c’est, du moins, le sentiment général – et aucun régime stable n’a encore pu être instauré pour le remplacer. Ni les assemblées révolutionnaires, ni le Directoire, nil’Empire n’y sont parvenus. Par ailleurs, la croissance de la grande industrie soulève des difficultés nouvelles qui compliquent encore le problème et en retardent la solution. Il importe cependant quecette période critique prenne fin et qu’une période « organique » lui succède au plus tôt. Ces préoccupations dominent toutes les spéculations philosophiques en ce début du XIXe siècle et, tout jeuneencore, Auguste Comte éprouve comme bien d’autres l’ambition de réorganiser la société. Au milieu du désordre général, pourtant, et malgré le trouble des esprits, les sciences poursuivent depuis laseconde moitié du siècle précédent une marche toujours plus assurée et conduisent l’esprit humain vers de nouvelles conquêtes. Élément de fixité dans la débâcle universelle, peut-être fourniront-elles àl’humanité le moyen de se sauver. Si elles parvenaient à lui donner un système d’idées et de croyances sur lequel l’accord puisse se réaliser aisément, l’anarchie intellectuelle disparaîtrait et lacrise serait virtuellement terminée. La philosophie de Comte est née de ce besoin de « réorganiser», si vivement ressenti par les hommes de son temps, et du spectacle rassurant des progrès scientifiques.Mais avant de se constituer en système cohérent, elle avait subi diverses influences qu’il convient de préciser.

La sociologie.

Ainsi la conception comtiste de la science nous apparaît dominéepar les préoccupations sociales de notre auteur et nous ramène à la sociologie, « but spécial » de son Cours de philosophie positive. Notre dessein n’est pas, dans le cadre d’une étude aussi…