A une juste guerre préférons une injuste paix

« A une juste guerre, préférons une injuste paix. » (S. Butler )
Que pensez-vous de cette affirmation ?

Depuis déjà bien longtemps, des combats, des oppositions ne cessent d’éclater dans notre monde au nom d’intérêts économiques ou politiques. Pour beaucoup d’Etats, le seul moyen de se faire entendre est de prendre les armes. Cette façon de régler les litiges a, de tout temps, faitl’objet de débats. En effet, S. Butler, par sa citation : « A une juste guerre, préférons une injuste paix. » prend indirectement part à cette polémique internationale. En d’autres termes, il nous dit qu’à deux maux, préférons le moindre, à la guerre préférons la paix légitime ou non. Alors, nous allons tout d’abord nous demander ce que signifient une juste guerre et une injuste paix, puis aucontraire, ce que signifient une injuste guerre et une juste paix.

Dans notre société actuelle comme par le passé, le moyen de régler un conflit et de retrouver la paix est d’avoir recours à une guerre. Mais ce comportement belliqueux est-il pour autant justifié ? Nous pouvons trouver plusieurs arguments montrant sa légitimité. En effet, nous pouvons qualifier une guerre de juste si nous noustrouvons à la place de celui qui se défend de l’offense dont il est victime. Il y a dans tout combat un attaquant et un défenseur. Alors dans ce cas précis elle devient juste. Mais une guerre peut être aussi considérée comme justifiée si elle est déclenchée en dernier recours. Si après moult débats, discussions ou compromis, deux ou plusieurs états n’arrivent pas à trouver un accord, alors laguerre est la seule solution pour régler les conflits qu’un problème économique, racial ou encore religieux auront suscités. Mais ce procédé sous-entend que l’état ayant déclenché l’offense, se bat pour une cause juste, pour faire triompher ce qu’il considère comme le bien. Prenons pour exemple la seconde guerre mondiale : les Etats-Unis et leurs alliés ont combattu pour délivrer les pays opprimés dela dictature qu’Hitler avait mise en place et du génocide qu’il avait entrepris. Ils sont donc venus en tant que bienfaiteurs et ont sauvé ces pays de ce cortège d’horreurs. Ils n’avaient donc pas le choix et se sont battus pour de bonnes raisons.
En règle générale, malgré toutes les atrocités qui lui sont liées, une guerre engendre une paix. Mais est-elle pour autant juste ? En effet unepaix n’est pas toujours bénéfique. Bien souvent, les parties trouvent un accord plus ou moins satisfaisant pour faire cesser un conflit sans forcément trouver une solution adéquate au problème. Elles ferment les yeux sur les difficultés. La paix découle alors d’une entente entre deux états qui tous deux veulent cesser de combattre. Mais malheureusement, la paix naît bien souvent de la victoirequelquefois écrasante d’une nation sur une autre. Et le pays vainqueur contraint son adversaire à adopter ses lois, sa religion, sa langue,… Bien souvent, une dictature est imposée au pays vaincu. Les conquêtes illustrent très bien cela. Déjà dans l’Antiquité, les Romains quittaient leur patrie pour de nouveaux horizons dans l’espoir de conquérir des terres étrangères. Ils sont partis en guerre contred’autres peuplades, ont pris le pouvoir et ont étendu leur empire sur des milliers de kilomètres. Ils ont imposé une culture, un savoir à bon nombre de personnes qui ne pouvaient faire face à leur puissance. Ces dernières ont donc dû se soumettre à cette nouvelle autorité.

Cependant le schéma le plus courant est celui d’une guerre injuste et d’une paix juste.
En effet toute guerrefait des centaines et des centaines de morts, détruit des villages, des villes,… dans le seul but de tirer profit d’un bien ou d’une ressource naturelle. L’exemple le plus pertinent est celui du pétrole. Combien de pays se livrent une lutte acharnée pour détenir le pouvoir sur le pétrole ? Sans doute toutes les grandes puissances de la planète telles que les Etats-Unis ou encore l’Europe se…