Amélie nothomb, péplum

Péplum
Amélie Nothomb

Présentation de l’auteur
Résumé
Analyse
Avis personnel
Sources
Présentation de l’auteur

Amélie Nothomb est née le 13 août 1967 à Kobé au Japon, une des plus grandes villes de la préfecture de Hyogo. Fille du baron Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique, elle séjourna enfant en Chine, au Japon, à New York et en Asie du Sud Est. Ce n’est qu’à l’âge de 17 ansqu’elle découvre la Belgique, où elle y entame des études littéraires à l’Institut Marie Immaculée Montjoie puis des études de philologie à l’Université libre de Bruxelles.

Elle publie son premier ouvrage en 1992, l’Hygiène de l’assassin, un livre composé presque uniquement de dialogues. Dès lors, elle publiera un livre par année chez Albin Michel, notamment des succès mondiaux tels que «Stupeur ettremblements», en 1999, «Ni d’Ève ni d’adam», en 2007 et de nombreux autres tout aussi réputés.

Dans certains de ces ouvrages à caractère autobiographique (Métaphysiques des tubes, Biographie de la faim), elle raconte le voyage mais le constant changement, la découverte mais l’abandon, expériences qui l’ont, malgré son fort caractère, affectés toute son enfance. Elle souffre alors d’anorexie,de potomanie et découvre l’alcool très prématurément.

Amélie Nothomb appartient à ces artistes contemporains qui, de par leur style très personnel, demeurent difficiles à classer selon diverses «normes» de l’analyse littéraire. On peut cependant admettre que sa manière d’écrire reste moderne, à l’influence de la société actuelle et avec cette amère contestation relevée dans ses diversesoeuvres.

Elle le dit elle-même :

«À tort ou à raison, je n’en éprouve aucun. Il y a des écrivains que j’aime beaucoup, mais je ne me reconnais pas en eux. Quant à ce qui est générationnel, ça ne m’intéresse pas. D’innombrables lycéens envoyés par des professeurs sans scrupules me demandent à quel mouvement littéraire j’appartiens et je ne peux pas leur répondre que ça n’existe pas, ils seraientdésespérés, mal notés, etc. Alors, j’ai une réponse toute faite, qui visiblement convient à l’école littéraire du romantisme belge, une appellation qui me paraît comique en elle-même et qui ne signifie absolument rien.»

Le Point : «Amélie Nothomb, l’écriture est la vie», propos recueillis par Marie-Françoise Leclère
Résumé

Pompéi est à l’heure actuelle un vestige admirable offert à tousles archéologues modernes, en raison de sa parfaite conservation sous les cendres du Vésuve.

1995…Amélie Nothomb, jeune romancière, émet un beau jour l’hypothèse que Pompéi a été ensevelie volontairement par des scientifiques du futur afin d’en préserver ses vertus historiques.
Une opération bénigne l’a conduit à une hospitalisation sous anesthésie générale ; à son réveil, tout a changé. Cen’est plus à l’hôpital mais dans une certaine basilique qu’Amélie Nothomb se réveille, en compagnie d’un dénommé Celsius, un scientifique du futur. Il lui propose alors un Péplum, une tunique grecque, afin de l’habiller (Amélie Nothomb sortant d’une opération et donc peu couverte).

2580…C’est 600 ans plus tard que la romancière à été emmenée, pour cause d’avoir remis en questionl’ensevelissement naturel de Pompéi. Celsius et beaucoup d’autres scientifiques ont sont la réelle cause ; il n’aurait pas été judicieux que l’hypothèse d’Amélie Nothomb se vérifie, d’où son enlèvement.

Un discours psychologique et philosophique va alors s’instaurer entre ces deux personnages que tout oppose mais malgré tout très semblables. Entre humour et sarcasme, beaucoup de questions fondamentales vontêtre abordées : l’être et le paraître sont désormais des critères aussi important que l’intelligence, le QI étant comparé à l’esthétique, la notion de moral et d’éthique perdent peu à peu leur importance, l’énergie, la beauté, la responsabilité et aussi le domaine de l’art sont les sujets principaux traités durant un dialogue intellectuel et contradictoire entre Amélie Nothomb et Celsius….