Jean Anouilh Antigone comparaison a la première guerre mondiale (roman écrit en parallele)
1/ Le terme Régime de Vichy est un nom d’usage désignant le régime politique de Philippe Pétain, quiassura le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l’occupation allemande.
2/En tant que chef militaire, le maréchal Pétain est généralement présenté comme le « vainqueur deVerdun » et comme le chef de l’armée qui jugula la crise du moral et des mutineries de 1917. À 84 ans, en juillet 1940, Philippe Pétain est le chef d’État le plus âgé de l’Histoire de France.3/L’armistice du 22 juin 1940 est une convention qui a été signée entre le représentant du Troisième Reich allemand et celui du gouvernement français de Pétain afin de mettre fin aux hostilités et d’établirles conditions de l’occupation par l’Allemagne.
Adolf Hitler exige que l’armistice soit signé au même endroit que l’Armistice de 1918, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Il faitsortir le wagon de l’Armistice, qui avait servi à signer l’armistice de 1918, du bâtiment qui l’abrite, et le fait placer à une centaine de mètres de là, à l’emplacement exact où il se trouvait le 11novembre 1918, afin d’y organiser la cérémonie de revanche sur la Première Guerre mondiale
4/Le 24 octobre 1940, Philippe Pétain, chef de l’État français, rencontre Hitler dans la petite gare deMontoire-sur-le-Loir.
5/Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges. Elles font état de l’exécution au mont Valérien de 23 «terroristes» membres d’un groupe de FTP(francs-tireurs partisans).
6/La mort inutile des terroristes des affiches rouge est associé au sacrifice d’Antigone. (=> Rapport avec la bêtise des hommes.)
7/Le pouvoir qui est obligé de tuerceux qui recherchent la liberté ou la justice (dans ce cas l’application de la collaboration franco-allemande.)
8/Ceux qui appliquent le pouvoir sans renchérir (= grande peur de la peine de…