Analyse de livre management interculturel

ANALYSE DE LIVRE

LOTH D. ,Le Management Interculturel
Paris : L’Harmattan, 2006

MASTER II Administration des Entreprises, Université de St Quentin en Yvelines
Matière : MANAGEMENTINTERNATIONAL
Enseignant : LOUIS MARMOZ

Etudiante : Claire IMBERT

TABLE DES MATIERES :

Introduction………………………………………………………………………………….11
Chapitre I : Le concept de culture……………………………………………………………17Chapitre II : Le modèle de Kluckhohn et Strodtbeck : le concept d’orientation de valeurs…35
Chapitre III : Culture nationale et pratiques managériale : le modèle d’Hofstede…………..47
Chapitre IV :L’approche culturaliste interactionniste de E.H. Hall…………………………69
Chapitre V : La vision ethnographique en management interculturel……………………….79
Chapitre VI : Le management des équipesinterculturelles………………………………….91
Conclusion…..………………………………………………………………………………119
Bibliographie……………………………………………………………………………….121

L’auteur de ce livre, Désiré LOTH, est Maître de conférences en Sciences deGestion à l’Université de Grenoble 3, spécialiste en Management Interculturel et International. Il est responsable du master M1 Négociateur Trilingue en Commerce International.
Les ÉditionsL’Harmattan sont une maison d’édition française, créée et dirigée par Denis Pryen, et qui tire son nom du vent l’Harmattan. (près de 1 500 ouvrages sortent tous les ans sur les presses numériques del’entreprise Corlet).C’est une maison tournée historiquement vers l’Afrique et les questions de développement, avec de nombreux titres de littérature, de sciences humaines, de philosophie. La maisond’édition possède sa propre librairie, rue des Écoles dans le 5e arrondissement de Paris ; elle contient des dizaines de milliers de livres en sciences humaines, littérature, ouvrages spécialisés des cinqcontinents, introuvables, revues, vidéos. Depuis 2003, les fonds sont numérisés au format ebook (PDF crypté). Actuellement plus de six mille ouvrages électroniques sont disponibles en ligne, sur…