Lieu:
Dans les couloirs d’une maison de retraite.
Situations ou activités vues ou réalisées :
J’ai eu à gérer l’agressivité d’une résidente lors de la distribution d’unmédicament. La résidente âgée de 101 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer ne me reconnaissait pas en tant que soignant. Elle se montrait menaçante et refusait de prendre sontraitement.
Observations, étonnements :
J’ai observé le changement d’attitude et d’expression du visage. Dans cette situation je me suis demander si je devais insister oupas. Quel langage je devais tenir à la résidente pour la calmer. Je me questionnais sur l’attitude à adopter pour rassurer la patiente. J’ai observé une auxiliaire de vie quitentait de résoudre cette situation sans succès. Je ne comprenais pas le décalage de comportement de la patiente entre son attitude calme et chaleureuse habituelle et cetteagressivité soudaines.
Difficultés et points à approfondir :
Il m’a fallu me renseigner sur la pathologie de la résidente. J’ai eu à discuter avec l’équipe soignante notammentla psychologue. J’ai eu a lire les protocole concernant les conduites a tenir en cas d’agressivité ou trouble du comportement entrainant l’agressivité des personnes âgées. Jen’ai par contre pas assez approfondis mes recherches sur les traitements de la patiente. De plus je n’ai pas fait de recherche documentaire en plus des renseignements prisauprès de l’équipe soignante.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
Oui, car j’ai eu a faire face à cette situationplusieurs fois et j’ai mis en œuvre les protocoles et les conseils prodiguer par l’équipe. Néanmoins je me dois d’approfondir ma réflexion pour un meilleur transfert de mes acquis