Analyse des « Nymphéas » de Claude Monet
[pic]
Claude Monet (1840-1926) est un peintre français lié au mouvement impressionniste. En 1883, Monet loue une maison à Giverny dotée d’un agréablejardin, elle devient le lieu de prédilection du peintre qui fait creuser un bassin où il cultive des nénuphars ou nymphéas. De 1889 jusqu’à la fin de sa vie, Monet peindra 300 tableaux en plein airet face à la nature. Les nymphéas constituent la source même de son inspiration.
« Nymphéas » est exposé au musée national de l’art occidental de Tokyo, peint de 1914-1917, c’est une huile sur toilede 200×200 cm.
Le point de vue dans ce tableau n’est pas tout à fait défini alors que dans d’autres « Nymphéas », les limites entre les fleurs, l’eau et les reflets lumineux sont nettementdéfinis.
On remarque que l’œuvre se décompose en 3 groupes de fleurs. Entre chaque zone florale, il y a l’eau avec les reflets du ciel et de la végétation.
Certaines parties de la toile sont assezambivalentes, la couleur, la lumière et la matière se confondent au point que l’on ne sait plus ce qui compose le fond…Celui-ci est totalement dissout dans la lumière et dans la couleur.
On peut supposerque les parties les plus claires de l’œuvre sont des reflets du ciel et des nuages. Les fleurs rouges attirent rapidement l’œil et ce d’autant plus que la couleur complémentaire verte est à proximitéimmédiate. Il y a ici un fort contraste de couleur et une opposition entre complémentaires (rouge/vert). On remarque un contraste simultané, un débordement optique complémentaire d’une couleur sur sacouleur opposée. La juxtaposition des couleurs complémentaires semble créer des variations dans celle-ci. Les couleurs complémentaires s’influencent, leur association fait ressortir chacune d’ellede façon particulière, il en est ainsi pour le vert/rouge et pour le jaune/bleu.
Au 1er plan, dans le groupe de fleurs, l’artiste alterne l’harmonie des nuances et les contrastes de couleurs…