Analyse Littéraire
Gagner un prix Nobel est un honneur que peux d’homme ont eu. Remporter un prix Nobel en littérature n’est pas plus facile, mais malgré la difficulté certains auteurs se sontdémarqués et ils ont réussi. Albert Camus fait partit de ces auteurs. Dans son roman intitulé L’étranger, l’absurdité humaine est développée et illustrée par quelques thèmes. Un de ces thèmes est la mort,qui est présente dans tout le livre, mais surtout dans la première partie. Mon autre thème est celui de la peine de mort. Celui-ci est présent à la fin de la deuxième partie du roman.
Vivre sansmourir
Mon premier thème est la mort. Dans L’étranger, la mort est présente du début à la fin. Au début du livre, la mère de Meusault décède. Le fils de la défunte va aux funérailles. Cependant,Meursault ne montre pas de sentiments envers la situation. Pendant presque tout le reste du roman, on lui reproche de ne pas avoir pleuré la mort de sa mère. Meursault , lui, croit que c’est tout à faitnormal et qu’il doit continuer sa vie. Après tout, ce qui vit doit mourir un jour. Selon lui, et selon Camus, le concept de pleurer la mort ou de faire un deuil est absurde, car c’est un événementinévitable. C’est un phénomène naturel et personne ne peut y faire quelque chose, alors pourquoi est-ce qu’on s’en préoccuperait? C’est un exemple de l’absurdité que nous voyons tous les jours.
Mentir pours’en sortir
Mon deuxième thème est la peine de mort. Pour commencer, qu’est ce que c’est la peine de mort ? C’est la pire sentence qu’un criminel peut se faire donner. Comme son nom l’indique, lapeine de mort est une exécution qui a pour but de tuer le sentencié. Dans l ‘étranger, Meursault est condamné à mourir par décapitation. Ce que M. Camus voulait démontrer avec la peine de Meusault,c’est que le système de justice français est absurde ! Meursault est mort, car il disait la vérité. Il refusait de mentir aux juges et aux jurys. S’il l’avait fait, en disant qu’il regrettait son acte…