Analyse stratégique michelin

2. Analyse de l’environnement : est-il attractif ?

a. Intensité concurrentielle

Dans ce secteur d’activité la concurrence est rude, en effet il y a une forte intensité concurrentielle,puisque l’offre s’effectue à un niveau mondial et qu’il y a une multitude de producteur et de revendeur de pneu, même si il est vrai que chaque zone géographique à ses propres concurrents tel quel’Amérique du nord avec Goodyear, Firestone, et l’Europe avec Michelin, Pirelli. Cependant nous pouvons noter que la majorité du marché est partagée entre 3 enseignes; Michelin, Bridgeston, Goodyear

b. Profildes concurrents

Michelin est donc en concurrence direct avec 2 concurrents, Goodyear et Michelin puisqu’ils se répartissent à eux seuls plus de la moitié du marché.

Goodyear

Numéro 2mondial, Goodyear est présent sur toute la chaine de distribution de la plantation à la vente de ses pneus. Ce concurrent doit son succès à son développement à l’international. Celui-ci ayant commencépar l’acquisition de fabricants locaux et d’implantations industrielle tel qu’en Chine ou en Slovénie. Mais le gros de son succès est grave à l’alliance que Goodyear a fait avec SRI, en mettant enplace un système de « cross manufacturing » à savoir que les productions de chacun dans leur pays d’origine pouvaient servir à l’un ou a l’autre. D’autre part cette alliance permet donc de mettre encommuns les ressources de chaque groupe.
Goodyear apparaît donc comme un concurrent sérieux, solide et puissant et affiche clairement ses ambitions étant de devenir le numéro un mondial et souhaite doncdoubler ses capacités de productions mondiales.

Bridgestone

Leader du pneu en Asie, bien que la qualité de ses pneus soit vu comme médiocre, ce producteur à acquis sa notoriété grâce au soutientdes constructeurs asiatiques, mais aussi par l’acquisition de Fireston que a permis de rebondir aux USA et en Europe, même si un incident est venu gâcher la fête, remettant en cause l’image de…