Une saison blanche et sèche est le quatrième roman d’André Brink. Interdit dès sa parution en Afrique du Sud en 1979, puis traduit dans une dizaine de pays et adapté au cinéma par Euzhan Palcy en1989, ce « roman policier » est l’œuvre la plus engagée et la plus marquante dans l’histoire de la lutte contre l’apartheid L’apartheid (mot afrikaans dérivé du français signifiant « séparation, mise àpart ») était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux
du romancier Sud Africain. Reportage riche en couleurs et en symboles, celui-ci nousdépeint à travers la mise en scène des tribulations de son personnage principal Ben Du Toit, la société sud-africaine des années 70; une société des plus injustes, racistes et diffamatoires. Ainsi,authentique témoin de la situation socio-politique sud-africaine tendue de l’époque, André Brink lève le voile sur les réalités entourant l’apartheid et nous permet d’appréhender la nature et lefonctionnement arbitraire d’un système et d’un régime politiques profondément racistes, tyranniques, destructeurs et inhumains.
Afrikaner et professeur d’histoire dans un collège de Johannesburg, Ben DuToit mène, comme tous ces concitoyens blancs de l’époque, une paisible et simple vie aux côtés de sa femme Susan et de ses trois enfants. En effet, homme sans histoire et témoin passif d’un systèmeségrégationniste et diffamatoire qu’il ne connaît pas, rien ne le prédispose pourtant au malheur. Dans le pays de l’apartheid, il y fait la douloureuse expérience d’un monde infâme dans lequel lasupériorité de la « race blanche » sur la race noire est indéniable et où aucune liberté humaine quel quelle soit n’est tolérée. C’est dans ce monde sans foi ni loi où les relations noirs/blancs sontfortement contestées, que Ben se lie d’amitié avec Gordon Ngubene, le jardinier noir de l’école dans laquelle il enseigne. Protégée jusque là par un système favorable aux Blancs Afrikaners, la vie de Ben…