Anna karénine – tolstoï

Anna Karénine

Lev Nikolaïévitch Tolstoï
Naissance : 09 septembre 1828 Iasnaïa Poliana
Mort le : 20 octobre 1910 à AstapovoTolstoï photographié en 1863
Portraitde l’auteur :
Tolstoï est issu d’une ancienne famille de la haute noblesse russe. Ses parents ayant disparu, il est élevé par sa tante. A l’âge de quinze ans, il lit Voltaire et Rousseau dont lesidées le marquent. Il a pour objectif de devenir diplomate et fait des études de langues orientales à Kazan mais ne réussit pas. Par contre, il s’intéresse vivement à la littérature.

En 1851, Tolstoïentre dans l’armée et sert dans le Caucase. Un an plus tard paraît sa première nouvelle, Enfance, qui le rend immédiatement célèbre. Il continue ses récits autobiographiques puis participe à ladéfense de Sébastopol, qui lui inspirera ses Récits de Sébastopol.

En 1856, il quitte l’armée et entreprend des voyages en Europe pour s’intéresser aux méthodes d’enseignement de ces pays et, de retourchez lui, fonde une école pour les enfants pauvres où il peut tester ces nouvelles méthodes, non violentes. Enfin, il se marie en 1862 et aura 13 enfants.

Ses deux romans, Guerre et Paix et AnnaKarénine (1877), le rendront célèbre dans le monde entier. Tolstoï décide de se convertir. Il publie des œuvres témoignant de ses considérations religieuses tardives (Résurrection, 1899). En 1901, il estexcommunié. Il écrit jusqu’en 1904, puis meurt d’une pneumonie dans un train, en 1910.

Œuvres importantes :
Enfance (autobiographie, 1852) :
Nicolas est un jeune garçon de 12 ans qui mène unevie heureuse, jusqu’au jour où son père lui annonce qu’ils partent pour Moscou. Ses premiers pas dans l’univers étrange des adultes amènent bientôt d’autres surprises : la camaraderie ,l’amour,…