Antiquité et monde moderne

ANTIQUITE ET MONDE MODERNE

28/09/10

Dans l’époque Archaïque, il y a deux noms Solon et Clisthène. Solon est réputé pour avoir crée la démocratie athénienne parce qu’il a donné au peuple une partie de l’exercice de la justice (jurys populaires de dizaines voire de centaines de citoyens). Après une période de tyrannie, il y a une refondation de la démocratie athénienne par Clisthène, elleprend un autre sens, un conseil de 500 citoyens est instauré tirés au sort pour un an (voir doc).
Pour l’époque Classique, il y a d’abord les guerres Médiques, avec les Grecs contre les Perses. C’est une période importante pour la constitution du terme « barbares » (ils sont caractérisés par des régimes de servitudes, opposé au régimes grecs qui sont des régimes de liberté). Après la victoiredes grecs, la démocratie athénienne a progressée considérablement parce que presque tous les magistrats sont tirés au sort et on paye des citoyens pour occuper des fonctions publiques. Le Ve siècle est aussi marqué par une guerre importante entre les Grecs (Athènes contre Sparte). La démocratie athénienne est opposée au régime oligarchique (régime dans lequel un petit nombre exerce le pouvoir).Après la défaite d’Athènes, la démocratie athénienne est restaurée au début du IVe siècle (Constitution d’Athènes, d’Aristote), elle ne cédera que face à l’expansion de la Macédoine, d’abord avec Philippe puis ensuite avec son fils Alexandre, qui marquera le passage de l’époque Classique à l’époque Hellénistique (apparition de nombreux royaumes, notamment dans le proche orient).
L’époqueHellénistique est importante car c’est à cette époque que sont créées les écoles philosophiques. La première est celle de Platon, puis celle d’Aristote (le Lycée), d’Epicure (le Jardin) puis Stoïcienne (le portique).

Introduction
Politique, rhétorique et éthique sont trois mots crées par les grecs à l’époque Classique et Hellénistique.
Le mot politique repose sur la base du mot grec polis quisignifie la « cité » dans le sens de l’Etat ou cité-Etat. A été formé politès (citoyen, membre de la cité). Ne sont membre de la cité que les hommes, les femmes sont femmes de citoyens. On peut avoir quelquefois les appellations de citoyennes, mais elles n’ont pas accès aux tribunaux, conseils etc. Les enfants et étrangers ne sont pas citoyens. Les étrangers domiciliés à Athènes sont appelés desmétèques (ce n’est pas une connotation négative), c’est un statut qui offre certains devoirs, droits. Il y a ensuite les esclaves, à l’époque il y en avait beaucoup. La notion de citoyen a donné la naissance à politeia qui a deux sens. D’abord désigne les droits de citoyenneté, ensuite la constitution/l’organisation de la cité (le régime politique). Cela montre que pour la Pensée grecque, une cité-Etatcomprend des citoyens et des régimes d’états/politiques.
N.B: La République de Platon se nommer Politéia en grec.
Le mot politès est formé sur le mot politesse, son dérivé politikos signifie « celui qui est spécialiste de la politeia ». Aristote écrit politika, La Politique.
Le mot rhétorique a été crée sur le mot rhètor qui signifie orateur politique, le sens est plus large que notre motrhéteur. A l’époque Classique, un rhéteur est un orateur politique, à l’époque Hellénistique c’est un professeur de rhétorique. Rhètor a donné rhètoriké qui désigne un spécialiste en éloquence. Il y a un lien étroit entre politique et rhétorique car les cités grecques sont fondées sur l’oral. Les décisions se prenaient au cours d’assemblées où chacun prenait la parole. Les sociétés antiques sontdéfinies comme des sociétés en face à face, il y a l’idée que chacun peut se connaitre. Ce sont crées des spécialistes de la parole publique, les rhèthores. Il y a eu une spécialisation de la parole en une activité technique: la rhétorique nait à la fin du Ve siècle. Le premier traité de rhétorique conservé est celui d’Aristote.
Le mot éthique est formé sur ethos crée au IVe siècle avant…