Apple Inc. (NASDAQ : AAPL), anciennement Apple Computer, Inc, est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l’entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad mais aussi des logiciels tels que les systèmesd’exploitation Mac OS X et iOS, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En août 2010, la compagnie exploitait 301 Apple Store répartis dans 10 pays1 et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d’Apple mais aussi de tiers.
Apple est créée le 1er avril1976 à Cupertino en (Californie) par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l’origine sous le nom d’Apple Computer Inc., mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 20072.
Au 25 septembre 2010, Apple compte 46 600 employés3 et réalise un chiffre d’affaires annuel de 65,23milliards de dollars3.
En raison de son approche marketing fondée sur l’innovation et de l’esthétique de ses produits appréciée des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et de clients qui s’identifient à l’entreprise et à la marque4, Apple s’est forgé une réputation singulière dans l’industrie électronique grand public.
Selon un classement du magazine Fortune, Apple est lasociété la plus admirée dans le monde en 2008, 2009 et 20105. Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses pratiques commerciales et environnementales6, l’intégralité de ses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l’Inde ou la Chine7,8.
Sommaire
[masquer]
1 Histoire
2 Les produits
2.1 Macintosh2.2 iPod
2.3 iPhone
2.4 iPad
2.5 Logiciels
2.6 Chronologie des produits Apple
3 Culture Apple
4 La firme
4.1 Siège
4.2 Logos
4.3 Slogans
4.4 Publicité
4.5 Critiques et faiblesses de la stratégie d’Apple
4.5.1 Conditions de travail
4.5.2 Organisation
4.5.3 Prix4.5.4 Environnement
5 Notes et références
6 Annexes
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
6.3 Liens externes
Histoire[modifier]
Article détaillé : Histoire d’Apple.
Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. Des années qui ont précédé sa création à l’entreprise telle qu’elle existeen 2010, Apple a connu diverses facettes en lien avec l’évolution du monde informatique, partant d’un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe siècle interconnectée par l’intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Son histoire est particulièrement liée à celle de l’un de ses co-fondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant dedevenir CEO de la société en 1997. Parmi les produits phares qu’a connus Apple depuis sa création se trouvent les Apple I et II, le Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad.
Les produits[modifier]
Macintosh[modifier]
La génération actuelle d’iMac, ici le modèle 27″
Articles détaillés : Macintosh, Chronologie des Macintosh et Liste des modèles de Macintosh par processeur.
Le Macintosh, familled’ordinateurs, a constitué pendant près de 20 ans l’activité principale d’Apple. Aujourd’hui, ils sont constitués :
de l’iMac, ordinateur tout-en-un lancé pour la première fois en 1998. Sa popularité a permis de relancer la firme alors en crise ;
du MacBook, un ordinateur portable grand public qui a remplacé l’iBook en 2006 ;
du MacBook Pro, un ordinateur personnel, alternative au…