L’architecture contemporaine représente un type de construction spécifique et reconnaissable, caractérisé par l’emploi de matériaux industriels – surtout l’acier, le verre et le béton – dépourvus d’ornementation et assemblés de manière à former des volumes géométriques simples librement disposés dans l’espace.
Emergence du style international
sont regroupées des constantes formelles danscertains édifices construits après la Première Guerre mondiale en Allemagne, aux Pays-Bas, en URSS et en France:
accent mis sur l’effet de volume aux dépens des effets de masse,
composition asymétrique et absence de décoration appliquée.
Ce style moderne est à la fois adapté aux matériaux et aux techniques de construction de l’ère contemporaine et débarrassé de références historiques oud’emprunts à des formes du passé.
Autour du Bauhaus
Parmi les architectes qui ont contribué à élaborer le style international, les Allemands ont, très tôt, constitué le groupe le plus important. Dès avant 1918, des architectes d’avant-garde installés à Berlin avaient eu recours à des formes en acier et en verre dépourvues de références stylistiques et fondées sur une éthique industrielle etsocialiste.
remise en question de l’éclectisme hérité du XIX e siècle.
Les idéaux sociaux et politiques de l’expressionnisme allemand pendant la période trouble de l’immédiat après-guerre ont été, par la suite, partiellement acceptés par les tenants de la Neue Sachlichkeit («Nouvelle Objectivité»), dont, notamment, le principal théoricien, Walter Gropius, et Ludwig Mies van der Rohe. Ceux-cireprennent les formes géométriques pures et la construction en verre et acier, mais cherchent à utiliser ces éléments avec une logique et une précision scientifiques.
Gropius fonde en 1919, à Weimar, l’école du Bauhaus à la suite du regroupement de l’école des beaux-arts et de l’école des arts décoratifs de cette ville. Cette école d’avant-garde devait jouer un rôle déterminant dans l’élaborationet la diffusion de l’architecture du style international. En 1925, le Bauhaus est transféré à Dessau et, à cette occasion, Gropius construit les nouveaux bâtiments de l’école, considérés comme un des chefs-d’œuvre de l’architecture contemporaine. Les différentes fonctions de l’édifice (aile des ateliers, aile de l’administration, salles de cours, salle de réunion, logements des étudiants) sontabritées dans des volumes clairs et distincts, mais ces diverses parties sont reliées selon une composition d’ensemble asymétrique et dynamique. Le bâtiment impose certaines caractéristiques de la modernité constructive, comme le mur-rideau des ateliers ou les pilotis supportant une partie de l’aile de l’administration.
Après que Gropius eut quitté le Bauhaus, en 1928, pour ouvrir sa propre agenceà Berlin, le rôle principal fut assumé par Mies van der Rohe, qui dirigea l’école de 1930 à 1933, date à laquelle elle fut fermée sous la pression des nazis. Mies van der Rohe avait dessiné dans les années 1920 des projets de gratte-ciel de verre qui anticipaient singulièrement les immeubles de bureaux construits à grande échelle dans les pays développés après la Seconde Guerre mondiale. En 1927,il avait supervisé la construction du lotissement dit du Weissenhof, à Stuttgart, en s’assurant la participation de grands architectes européens d’avant-garde de l’époque: le Néerlandais Oud et le Suisse Le Corbusier y avaient chacun construit des unités de logement, et Mies van der Rohe lui-même y avait érigé un immeuble d’appartements. Cette construction collective a contribué à montrer que dessolutions architecturales d’avant-garde étaient opératoires et fiables dans le domaine du logement social.
En 1929, avec la construction du pavillon de l’Allemagne pour l’Exposition internationale de Barcelone, l’architecte pousse aux limites extrêmes de l’abstraction les traits du style international. L’édifice, construction très raffinée qui abritait une vaste salle de réception et un…