Tables des matières
L’arrivée d’une nouvelle industrie : Hollywood et le Jazz « age »………….…………………2
Hollywood…………………………………………………………………………………………………………………….2
Les débuts du cinéma américain……………………………………………………………………………………2
Les studios s’installent……………………………………………………………………………………………………3
Comédies, drames, horreurs…tout pour plaire aux Américains…………………………………….4
Les débuts du starsystem………………………………………………………………………………………………5
Le cinéma n’est pas seulement pour les adultes…………………………………….………………………7
Le cinéma pendant la Seconde Guerre mondiale…………………………………..……………………….8
Le « Jazz »………………………………………………………….…………………………………………………………9
La Nouvelle-Orléans, lieu de naissance du jazz américain……………………………………………..9
Chicago…………………………………………………………………………………………………………………………10
La Crise de 1929 touche tous lesAméricains………………………………………………………………..11
On danse sur des airs de swing…………………………………………………………………………………….12
Conclusion………………………………………………………………………………………………………………………………..14
Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………………………….15
L’arrivée d’une nouvelle industrie: Hollywood et le “jazz age”.
Le 7ième art est aujourd’hui, tout comme l’industrie de la musique, une sphère importante de nos vies et reflétant même l’état de la société.Mais qu’en est-il du début de cet art cinématographique à l’époque de la création de Paramount et des débuts de la transmission musicale au temps du Jazz? Les films ou la musique ont-ils toujours eu une influence sur la société ou s’en inspire-t-elle? Voici donc les phénomènes qui seront étudiés dans ce présent ouvrage de même que les questions soulevées par mes recherches sur le sujet, plusprécisément du début du 20ième siècle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Hollywood
Les débuts du cinéma américain
Quelques années avant la Première Guerre mondiale, c’est la France qui domine l’industrie du cinéma à travers le monde. Les Américaines suivent la course en produisant près de 500 films par an comparés à 900 provenant de France. Dès 1914, le vent change de direction en raisonde la guerre, permettant ainsi aux Américains de prendre le contrôle de l’industrie cinématographique. C’est alors qu’arriveront sur les écrans de cinéma des films en grand nombre qui feront rêver les Américains ou du moins leur feront oublier quelques instants l’enfer de cette guerre.
C’est Adollf Zukor et Carl Laemmle qui décidèrent de quitter New York, premier lieu de tournage de filmsaméricains, pour une contrée ensoleillée et éloignée vers l’ouest, Hollywood. Comme la ville de New York ne semblait plus leur offrir d’opportunités, ces deux hommes d’affaires font de leur départ un vrai événement très publicisé dans le but d’attirer le plus de gens avec eux. C’est à quinze kilomètres de Los Angeles, dans la vallée de Cahuenga, qu’ils choisissent donc de s’établir en raison du doux climatet des plantations verdoyantes, lieu idéal pour tourner des films. Déjà à cette époque, près de 7500 habitants, pour la plupart des Amérindiens, occupent le sol dont Horace Wilcox qui était propriétaire du ranch établi sur ces terres. C’est ce ranch que l’épouse du propriétaire nomma « bois de houx », d’où Hollywood en anglais, qui deviendra un des endroits les plus célèbres du monde entier.Plusieurs raisons expliquent ce choix; de vastes terrains aux paysages variés, un climat exceptionnel où le soleil rend propice les nombreux tournages, la proximité des frontières mexicaines et la disponibilité de la main-d’œuvre.
Les studios s’installent
Les studios de production cinématographique que l’on connaît prennent alors forme tel que Universal City, fondé par Laemmle lui-même, en 1911.Dès 1913, Zukor mettra sur pied Famous Players Pictures qui deviendra Paramount. D’autres studios comme Fox et Vitagrapgh quitteront New York en 1917 pour venir s’installer à Hollywood amenant par le fait même plusieurs acteurs Newyorkais. Hollywood est maintenant une petite ville comptant près de 36 000 habitants en 1920. La plupart vivent de…