Dans l’ouvrage Une brève histoire de l’avenir, Jacques Attali (docteur en économie, professeur, conseiller de François Mitterrand pendant près de 20 ans et actuellement président de Planet Finance) fait une prédiction sur ce qui va se passer sur la planète durant les 50 prochaines années. Retraçant tout d’abord l’histoire de l’humanité avec de multiples informations historiques, politiques,sociales et culturelles, il cherche à montrer qu’il y a dans cette Histoire des invariants qui vont chercher à montrer que « L’Histoire obéit à des lois qui permettent de la prévoir et de l’orienter ». L’ histoire de l’humanité est la succession des trois ordres suivants :
l’ordre rituel ( le religieux)
l’ordre impérial (le militaire)
l’Ordre Marchand (Le marchand)
L’ordre marchand danslequel nous vivons s’est imposé aux ordres précédents, ceux des religions et des empires. Il a connu neuf formes successives en fonction des technologies développées à chaque époque qui se sont construites autour de villes « cœurs » en allant de Bruges au XIII e siècle jusqu’à Los Angeles aujourd’hui. Le monde va alors connaître trois phases successives sachant que si la deuxième se réalise,l’humanité s’effondrera d’elle-même et la troisième phase ne sera alors pas réalisable. D’ici 2050, nous vivrons dans l’hyperempire avec la victoire du marché. Le marché sera devenu planétaire, ses centres se répartissant au gré des luttes d’intérêt entre différentes parties du monde. Les Etats n’existant quasiment plus, la police, les juges etc. seront remplacés par des objets fabriqués en série. Ils’agira d’objets appelés des « surveilleurs » mis en place par des compagnies privées de sécurité, travaillant elles-mêmes pour des sociétés d’assurance privées dont le rôle deviendra majeur et qui veilleront à la régulation des comportements individuels. L’homme connaîtra une solitude immense. Puis par rejet de ce système qui aura asservi l’homme, le monde connaîtra une succession et de multiplesconflits qui pourraient alors devenir un seul grand conflit et cela amènerait alors à la phase de l’hyperconflit. Si celui-ci peut-être évité, une aire de paix et de volonté des hommes construire ensemble verra le jour, que l’auteur nomme l’hyperdémocratie. Même si ces notions peuvent paraître simplistes, cela permet de mieux distinguer ce qui pourrait se passer et pour cela l’auteur se base sur un grandnombre de données qu’il veut rationnelles.
Résumé du Chapitre 5 « Deuxième vague de l’avenir :l’hyperconflit
Le Chapitre 5 que nous chercherons à analyser s’intitule « Deuxième vague de l’avenir :l’hyperconflit ». Composé de 14 sous-parties (des ambitions régionales ; Armées pirates, armées corsaires ; la colère des laïcs, La colère des croyants, les armes de l’hyper conflit ; s’armer,s’allier, ; négocier, aider; dissuader les régimes agressifs, Attaquer préventivement, Guerres de rareté : pétrole et eau, Guerre de frontières : du Moyen-Orient à l’Afrique, Guerre d’influence ,guerres entre pirates et sédentaires, L’hyper conflit), nous chercherons à définir la pensée de l’auteur qui est de montrer que face à l’hypermarché et au désinvestissement de l’Etat (conséquence logique quidécoule de l’hypermarché) des nouveaux phénomènes tels que des armées pirates vont naître et qu’il va y avoir un rejet total du marché et de la technologie et que de nombreuses guerres pourraient se mettre en place. Ces nombreux conflits pourraient comme nous l’avons vu plus haut donnaient lieu à un hyperconflit.
Il n’est guère aisé de récapituler les différentes prédictions de l’auteur qui fusentet qui ne sont pas forcément ordonnées les unes aux autres. Le lecteur croule parfois sous de multiples informations avec lesquels il ne sait pas quoi faire. L’utilisation du futur puisqu’ Attali fait une prédiction est constant et on a parfois l’impression de lire un roman de science fiction car il n’y a pas souvent d’explications. Attali nous décrit le monde dans 40 ans tel qu’il pense…