Audit financier

ENCG-CFCD : MASTERE – AIF

1

Y. GHANDARI

I- DÉFINITION DE L’ AUDIT FINANCIER
L’ audit financier est un travail d’ investigation permettant d’ é valuer les procé dures comptables, administratives ou autres en vigueur dans l’ entreprise à fin de garantir à un ou plusieurs groupes inté ressé s ( dirigeants, actionnaires, tiers… la ré gularité et ) la sincé rité des informations mises à leurdisposition. C’ est un examen critique et mé thodique effectué par un professionnel en vu de formuler une opinion motivé e sur la ré gularité et la sincé rité des comptes annuels. Cet examen correspond à la né cessité de confirmer la validité des informations donné es par l’ entreprise, ces informations devraient donner une image fidè le patrimoine, des ré sultats et de la situation financiè rede l’ entreprise. è Ré gularité : La ré gularité est la conformité à la ré glementation ou, en son absence, aux principes gé né ralement admis. La ré glementation se compose des textes lé gislatifs ou ré glementaires mais aussi des rè gles fixé es par la jurisprudence et des normes é laboré es par les organisations professionnelles compé tentes. è Sincé rité : Le plan comptable pré cise que c’estl’ application de bonne foi des rè gles et procé dures en fonction de la connaissance que les responsables de comptes doivent, normalement, avoir de la ré alité et de l’importance des opé rations, é vé nements et situations. La sincé rité qui suppose la bonne foi des dirigeants a é volué progressivement vers une notion de sincé rité objective. « la sincé rité ré sulte de l’utilisation correcte desvaleurs comptables ainsi que d’une appré ciation raisonnable des risques et des dé pré ciations de la part des dirigeants « . è Image fidè le : Les comptes annuels doivent donner une image fidè le du patrimoine, de la situation financiè re ainsi que des ré sultats de la socié té . L’image fidè le sert de ré fé rence lors de l’é tablissement des comptes annuels. Ainsi, dans le respect des rè gles etprincipes comptables, cette image fidè le se maté rialise par des informations supplé mentaires comprises dans l’annexe (ETIC) donnant aux diffé rents destinataires des comptes annuels des renseignements complé mentaires au bilan et au compte de produits et charges.

ENCG-CFCD : MASTERE – AIF

2

Y. GHANDARI

II- AUDIT FINANCIER, AUDIT INTERNE ET AUDIT OPERATIONNEL :
è L’ audit financier(externe) est un examen auquel procè de un professionnel indé pendant et externe à l’ entreprise en vue d’ exprimer une opinion motivé e sur les é tats financiers d’ une entreprise. è L’ audit interne est une activité indé pendante et exercé e à l’ inté rieure de l’ entreprise afin d’ appré cier le contrôle des opé rations, son objectif est d’ assister les membres de l’ entreprise dans l’ exerciceefficace de leur fonction.. Dans ce cadre l’ audit interne fournit des analyses, des appré ciations et des recommandations concernant les activité s examiné es è L’ audit opé rationnel est un examen professionnel des informations relatives à la gestion de chaque fonction d’ une organisation en vue d’ exprimer une opinion sur la fiabilité et l’ efficacité des informations fournis, cette opiniondoit accroî tre l’ utilité de l’ information en vue de la prise de dé cision. Objectifs Certifier les comptes pour l’ entreprise et les tires Audit financier Objectifs entendus : – Assurer pour la direction la qualité des documents et du fonctionnement des procé dures comptables – L’ audit peut porter sur d’ autres aspects de gestion autres que financiers et comptables Position de l’ auditeur L’auditeur est totalement indé pendant de l’ entreprise

Audit interne

Malgré le fait que la fonction d’ audit interne est indé pendante des autres fonctions de l’ entreprise, l’ auditeur interne est avant tout un salarié de l’ entreprise audité e.

Audit opé rationnel

– Mê mes objectifs que l’ audit interne – Le champ d’ intervention s’ é tend à plusieurs fonction au sein de l’ entreprise…