Audit informatique

Le concept d’audit des systèmes d’information, apparu au cours des années 1970 et a pour but d’évaluer la mise en conformité des processus et méthodes de l’entreprise avec un ensemble de règles envigueur (technologiques, fiscales, juridiques…).
Concernant la gouvernance du système d’information, son rôle consiste à piloter, gérer des structures organisationnelles et des processus quigarantissent que l’organisation du système d’information soutient bien la stratégie de l’entreprise

La Business Intelligence (décisionnel organisationnel vs individuel) et le Management des PerformancesOrganisationnelles – intérêt, perspectives, enjeux et perspectives de développement pour la performance des managers et des organisations privées et publiques.
1.2. Axes d’investigation et de travail :1.2.1. axes « économique ou de gestion » : quid des fondements théoriques versus pratiques, des concepts et des écoles qui président cette approche du management des SI et des ressources en TIC(Alignement Stratégique, Chaîne de Valeur, Conduite du Changement, Développement des Organisations,….). Ces axes concerneront des approches de la « BI » orientées développement personnel, collectif,organisationnel, voire inter-organisationnel ou de marché (par ex. les marchés financiers des banques et assurances, les marchés publics,…)
1.2.2. axes technologies et architectures : quid des TI quisupportent la mise en oeuvre/l’utilisation de ces TIC, et de bonnes pratiques (id. individuelles vs collectives, versus organisationnelles, versus interentreprises). Ces axes concernent autant des TIC de1ère génération (ERP, EDI, Entrepôts de données, outils décisionnels-BI,…, internet), que les architectures émergentes (SOA, e-business…) qui renforcent des pratiques de management existantes ououvrent des perspectives d’activités « nouvelles » de management ; ou encore des SI qui supportent le déploiement de nouveaux modèles d’organisation (e.g. organisations virtuelles, intégrées, …) ou de…