Australia

L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud qui couvre la plus grande partie du continent océanien, l’île de Tasmanie ainsi que d’autres îles des océansAustral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français deNouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est et le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l’ouest des îles australiennes Heard et McDonald.

Peuplée depuis plus de 50000 ans par les Aborigènes[2], l’île principale d’Australie a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord puis par des marins hollandais[3]. À partir du XVIIe siècle,explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 —jour de la fête nationale australienne — que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud[4],[5]. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXesiècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.

Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie. Depuis sonindépendance, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations. Sa capitale est Canberra, située dans leTerritoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 22 millions d’habitants[6] (estimation 2009 — 20 310 319 au recensement de 2006) et est principalement concentrée dans lesgrandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde. De surcroît, avec un PIB égal à 1 069 Mds de $ US, l’État se place comme quatorzième puissance économique mondiale en…