2.1 Avantages pour l’environnement
Les maisons écologiques modernes ne le sont pas simplement par les matériaux avec lesquelles elles sont construites, elles tiennent compte des impacts de cesmatériaux sur la nature. Notre environnement connait une dégradation à cause de nos activités et son impact négatif a commencé à se faire sérieusement ressentir, ne serait-ce que sur la santé de l’homme,voire à long terme sur la survie de l’espèce ! Il est donc urgent de se mettre à construire « vert ». Non seulement directement pour l’homme en tant qu’individu mais pour l’Homme en tant qu’espèce.
Enoptant pour une maison écologique, on contribue à la préservation de notre environnement. On a pu constater que les matériaux utilisés et les types d’énergie écologiques sont ceux qui sont les moinspolluants. Par émission de produits polluants dans l’environnement, en effet, on rencontre fréquemment des problèmes de santé. Tel est, par exemple, le cas des problèmes respiratoires en utilisant lespeintures glycérophtaliques.
Certains acquéreurs achètent une maison écologique par militantisme, et nous adhérons totalement à cette vision ! En effet, faire le choix d’une maison écologique, c’estentrer dans une démarche douce, différente de la logique consumériste classique. C’est privilégier le choix du long terme, le recours à des matériaux favorables à l’environnement et parfois même àl’économie nationale, par exemple lorsqu’on choisit des bois français pour sa maison
Des études récentes ont montrés que l’air intérieur des logements classiques est extrêmement pollué et cela pourrait avoirdes conséquences importantes sur de nombreuses maladies, voir sur certains cancers. Pour plus de détails sur ce dernier point, n’hésitez pas à visiter l’observatoire de la qualité de l’air intérieur.Dans une maison écologique, cet aspect est intégré dès la conception (ventilation adéquate, bonne étanchéité à l’air…) et est un des paramètres dans le choix des matériaux et équipements…