Bac l

Les Licences Lettres, langues et Sciences humaines
Bac L toutes spécialités : L1 Lettres et langues (lettres classiques, lettres modernes, LLCE, LEA, sciences du langage, histoire des arts etarchéologie, médiation culturelle et communication, langues et cultures régionales).

Bac L toutes spécialités : L1 Sciences humaines et sociales (psychologie, géographie, histoire, sociologie,philosophie, sciences du langage, histoire des arts et archéologie, mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales

Les bacheliers L issus de la spécialité Arts: L1 Arts (arts plastiques, musique, histoire des arts et archéologie, médiation culturelle et communication, arts du spectacle)

Les autres Licences
Bac L toutes spécialités (si rigueur,organisation et persévérance !) : L1 de droit

Bac L (spécialité Mathématiques recommandée) : L1 AES (administration économique et sociale)

Les cursus supérieurs sont rarement linéaires… Il est doncà tout moment possible de s’orienter vers une nouvelle voie ou spécialisation.

Post bac+1, un certain nombre d’ex-bacheliers de série L se dirigent vers les IUP (Instituts universitairesprofessionnalisés) afin d’y suivre une formation largement ouverte aux entreprises dans les domaines du tourisme, du commerce international ou de l’information/communication.

Post-bac+3 (licence), unimportant flux d’étudiants se dirige vers les concours de la fonction publique, preuve que le CAPES et le CAPE – entre autres – préservent toute leur attraction ! Les autres poursuivent leur cursusuniversitaire pour valider, au minimum, un Master de recherche, un Master professionnel ou optent pour une école de journalisme, d’attachés de presse ou de communication.

Le saviez-vous ?
Les écolesd’art, les IEP (Instituts d’études politiques), les écoles de commerce et écoles spécialisées dans le secteur social et paramédical parient sur les profils littéraires. Toutefois, l’accès à ces…