Avant-propos de la Comédie Humaine en 1842 de Balzac par Balzac (1 page après le début)
-Q de l’unité de composition : pose pb pr ts esprits. « rudiments de la belle loi du soi pour soi sur laquelle repose l’unité de composition » idée première « comparaison entre l’Humanité et l’Animalité. »(
« animal est un principe qui prd … les diffces de sa forme ds les milieux où il est appelé à ssedvper. » « la Société ressemblait à la Nature » « Il a donc existé, il existera dc de tt tps des Espèces sociales comme il y a des Espèces Zoologiques »
« Si Buffon a fait un magnifique ouvrage en essayant de représenter ds un livre l’ensemble de la zoologie, n’y avait-il pas une œuvre de ce genre à faire pour la société ? »
-dissemblance femme & hô ds ménage. Hasards ds Etat Social plusque ds Nature. Diffce intelligence. Importance des détails : parce que « l’homme td à représenter ses mœurs, sa pensée ds tt ce qu’il approprie à ses besoins. »
-« triple forme : les hommes, les femmes et les choses ». d’où importance de donner histoire des mœurs. Histoire du cœur humain.
-rôle de Walter Scott pr répdre à Q : Cô intéresser tt le monde avc ce drame ? cô concurrenceEtat-Civil ? cf ambition intéresser & plaire (énumération de personnages de chefs-d’œuvre) « conçus cô les entrailles de leur siècle » faut soient « gde image du présent » où « s’y cache tte une philosophie » « W S élevait dc à la valeur philosophique de l’histoire le roman, cette litté qui, de siècle en siècle, incruste d’immortels diamants la couronne poétique des pays où se cultivent les lettres »« coordonner une histoire complète, dont chaque chapitre eut été un roman, et chaque roman une époque »
« Le hasard est le plus grand romancier du monde : pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier. La Société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire »
-ms faire plus qu’avoir savoir encyclopédique : « étudier les raisons ou la raison de ces effets sociaux, suspendrele sens caché » pr mériter les éloges. Puis « méditer sur les ppes naturels et voir en quoi les Sociétés s’écartent ou se rapprochent de la règle éternelle, du vrai, du beau ? » « Ainsi, dépeindre la Société devait porter avec elle la raison de son mvt ». « l’œuvre, pr être entière, voulait une conclusion »-> n’implique pas un dénouement (cf notes Pléiade) ms caractère démonstratif & explicatif.-« la loi de l’écrivian, ce qui le fait tel… > à l’Hô d’Etat, est une décision qqconque sur les choses humaines, un dévouement absolu à des ppes » « instituteur des hommes » (Bonald). «loi de l’écrivain monarchiq cô de l’écrivain démoc » dc pas lui faire de reproche : mvaises interprétations.
-« quant au sens intime, à l’âme de cet ouvrage, voici les ppes qui lui servent de base. » « hommeni bon ni méchant, naît avec instincts & aptitudes, la Société… le perfectionne, ms l’intérêt dévppe penchants mvais. Christianisme & catholicisme : + gd élément de Ordre Social car syst cplet de répression des tdances dépravées de l’ho. »
-« lisant le tableau de la Soc, on cprd que si la pensée, ou la passion (qui cprd la pensée et le sentiment), est l’élément social, aussi élementdestructeur. Vie sociale ressble en ceci à vie humaine.»). D’où pensée doit ê domptée et préparée par religion. Nécessité et unicité christianisme, d’où de la monarchie. Gémellité Catholicisme & Royauté. Nécessité de limites vs absolutisme ms préface dévie (manque de place) la question. Dc pas s/ dissensions pol & rel du moment « J’écris à la lueur de deux Vérités éternelles, la Religion, la Monarchie, deuxnécessités… vers lesquelles tt écrivain de bon sens doit essayer de ramener notre pays». Vs élection (ss égalité), gvmt par masses, tyrannie de la loi (avc nuances). « Aussi regardé-je la Famille et nn l’Individu comme le véritable élément social. »
-« on cherchera querelle au romancier de ce qu’il veut ê historien, on lui demandera raison de sa politiq. » (vs reproche d’immoralité sur bcp…