Bel-ami

Fiche pédagogique Français Juin 40 – Peur sur la route de Philippe Barbeau

Première séance : l’horizon d’attente a) Le titre Avant toute lecture, inviter les élèves à s’interroger sur le titre :qu’évoque la date (juin 1940) ? Que peut signifier l’allusion à la route ? b) La couverture • Dans un second temps, inviter les élèves à observer la couverture. Repérer les différents éléments visuels(en distinguant arrière-plan et premier plan). Confronter ces éléments aux déductions tirées du titre et en dégager des hypothèses sur la situation du héros, les différents personnages, le lien quiles unit, le contexte historique, le genre et la tonalité du roman (historique ? pathétique ? didactique ?). • Dégager ensuite les questions qui restent en suspens : le lien entre les deux personnagesdu premier plan ? La nature de leur implication dans les événements situés à l’arrière-plan ? L’issue du roman ?

Deuxième séance : étude de l’incipit du roman Commencer par faire lire le premierchapitre du roman et proposer l’analyse détaillée des deux premières pages. • Repérer toutes les indications fournies sur le lieu (Blois), la date (14 juin 1940), les personnages (gros plan sur le héros,Georges, et sur sa situation familiale), le contexte (exode lié à la guerre et à l’Occupation), ainsi que sur le système narratif (récit à la troisième personne par un narrateur omniscient). •Envisager la suite de l’intrigue à la lueur de cet incipit : que va-t-il advenir du héros ? de sa famille ? de la guerre ? • Déduire de cette étude la fonction d’un incipit romanesque, et compareréventuellement avec d’autres romans.

Troisième et quatrième séances : étude de la narration a) Le schéma narratif • Retracer les différentes étapes de l’histoire de façon à faire ressortir le schéma narratif: – Situation initiale (contexte d’exode pendant la guerre de 40). – Élément déclencheur (Georges envoyé seul sur les routes par sa mère).

Pistes proposées par Charlotte Davreu, professeur de…