Belgique

Le Royaume de Belgique (Koninkrijk België en néerlandais, Königreich Belgien en allemand), est un État fédéral[4] d’Europe de l’Ouest. Il est un membre fondateur de l’Union européenne dont ilaccueille les principales institutions (le conseil européen, le Conseil de l’Union européenne et la commission européenne), ainsi que celles d’autres organisations internationales comme l’OTAN, Eurocontrolou les ACP. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population d’environ dix millions et demi d’habitants. Sa capitale est Bruxelles.

La Belgique est entourée par les Pays-Bas,l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. Son relief est peu élevé : il s’étage graduellement vers le sud-est pourculminer à 694 m au signal de Botrange.

De la fin du Moyen Âge jusqu’à la révolution politico-religieuse du XVIIe siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère. La quasi-totalitéde son territoire (à l’exception de la Principauté de Liège) a été réunie par les ducs de Bourgogne au XVe siècle. Après l’avènement du protestantisme sous la domination espagnole, les Dix-SeptProvinces sont scindées et le nord – les futurs Pays-Bas – devient indépendant. La partie méridionale, catholique, passe aux mains de diverses puissances européennes (Espagne, Autriche, France) et estréunie en 1815 avec les anciennes Provinces-Unies pour former le Royaume des Pays-Bas. La partie méridionale de ce nouvel État accède à l’indépendance en 1830 suite à la Révolution belge. L’histoirerécente du pays a été marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par l’émergence de conflits politiques entre les deux principales communautéslinguistiques du pays, les Flamands, d’expression néerlandaise, et les francophones.

La Belgique est une monarchie constitutionnelle dont le roi actuel est Albert II, sixième roi des Belges,…