Introduction :
La réflexion stratégique des décideurs s’appuie sur une information financière et économique, quantifiée et précise. Mais dans la mesure où la décision devient à la fois économique etsociale, ou qu’elle a des incidences essentiellement sociales, la mise en place d’un système d’information sociale devient indispensable.
Dans certains pays, ce système d’information prend la formed’un Bilan Social, régi ou non par un texte de loi. C’est un document qui récapitule les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social,d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus sur une période donnée.
C’est à la fois un outil d’information, une base de concertation et une aide à la planification.Outil d’information :
Le Bilan Social constitue une description des résultats de la politique sociale menée dans l’entreprise dans les domaines de l’emploi, des conditions de travail, de la formationet des relations sociales.
A ce titre, il permet aux décideurs et aux partenaires de l’entreprise d’obtenir une image plus complète et plus fidèle que celle obtenue à partir des seuls documentscomptables.
Base de concertation :
Les relations sociales dans l’entreprise sont souvent rendues difficiles car le défaut ou l’insuffisance d’informations ralentit les progrès de la discussion.
Le BilanSocial est une base de concertation objective. Il constitue un élément de référence des négociations sociales, il permet de faire apparaître les priorités et les évolutions de la politique sociale del’année écoulée et des deux années précédentes.
Par la rigueur qu’il impose dans le calcul des indicateurs, il contribue à l’adoption d’un langage commun qui évite les incompréhensions entre lespartenaires sociaux.
Aide à la planification :
Le Bilan Social est une aide précieuse à la planification sociale. Dans certains domaines précis, le Bilan Social sert de base à l’application des…