L’origine de l’extrait « Les Tragiques » de l’œuvre « Les misères » fut lorsque éclata la deuxième guerre de religion (1567-1568) il s’engagea sans hésiter dans l’armée protestante . Après unecourte paix en 1568 , les hostilités reprirent de plus belle . D’Aubigné participant aux batailles , comme aux pourparlers de , il était , à la suite d’un duel , absent de Paris durant les massacres de1572 mais il en garda une rancune tenace à la monarchie . Les Tragiques conservent la trace des visions d’horreur dont il fut témoin . Ce poème , Les Tragiques , appartient au mouvement littéraireBaroque , il est rédigé en alexandrins et rimes suivies .
C’est un poème à la tonalité épique et satirique , le thème principal de ce poème est la guerre de religion du seizième siècle .
Dans cecommentaire composé nous commencerons par développé l’effet réel qu’a ce poème en découpant cet partie en trois sous partie pour montrer ensuite un monde chaotique décrit par l’auteur en le développera luiaussi en trois sous partie pour enfin finir par montrer l’engagement du poète dans ce poème .
L’extrait « Les Tragiques » d’Aubigné est une œuvre ayant des effets très réaliste notamment avec desavancés vers un lieu précis qui ancre le récit dans la réalité de l’horreur ou encore avec l’effet de travelling cinématographique des vers 14,25,32 et 36 .Le narrateur utilise aussi une technique detémoignage avec la focalisation interne qu’il utilise . D’Aubigné détaille tout pour émouvoir le lecteur devant ce tableau d’horreur . Le narrateur utilise aussi deux champs lexicaux qui sont celui de laviolence et celui de la mort . Il utilise , d’Aubigné, des amplifications , des construction en chiasme , des hyperboles pour bien montrer au lecteur que nous sommes dans un monde chaotique etnotamment il utilise l’écriture Baroque pour pouvoir bien le montrer .Le narrateur montre son engagement par les marques de modalisation ,il utilise le discours direct pour susciter des émotions chez le…