Biographie de montaigne

Michel de Montaigne, né et mort (28 février 1533 – 13 septembre 1592) au château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne en Périgord, écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, est l’auteur d’un livre, les Essais, qui a influencé toute la culture occidentale.
Fondateur de l’introspection, il en vient peu à peu à l’unique projet de faire son propre portrait :« Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même » Mais il dépeint principalement ses pensées, il veut voir plus clair en lui-même, dans ce qu’il appelle son « arrière-boutique » : « Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence.1 » Un pareil dessein est alors très neuf et personne, même dans l’antiquité, ne l’a expressément formé.
« Tout homme, dira-t-il en 1588, porte ensoi la forme entière de l’humaine condition » ; quiconque me lit peut se reconnaître en moi et tirer profit de mon expérience. Voltaire a écrit : « Savant dans un siècle d’ignorance, philosophe parmi des fanatiques, (Montaigne) qui peint sous son nom nos faiblesses et nos folies, est un homme qui sera toujours aimé.2 » Et Nietzsche:  » Qu’un tel homme ait écrit, vraiment la joie de vivre sur cetteterre en a été augmentée. « 
Dans les deux derniers chapitres des Essais, Montaigne révèle, en guise de conclusion, sa conception du bonheur du sage, aimer la vie et la goûter pleinement : « C’est une perfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir de son être.3 »
La vie de Montaigne est mouvementée. Il s’est engagé, a mené une action publique, a risqué sa vie. Sa personnalité asuscité des images contradictoires : « Sceptique retiré dans sa tour d’ivoire, égoïste ou généreux, lâche ou courageux, ambitieux ou sage souriant, stoïcien ou épicurien, chrétien sincère ou libre-penseur masqué, catholique convaincu ou sympathisant de la Réforme, esprit serein ou mélancolique redoutant la folie ? Les portraits qu’on a donnés de Michel de Montaigne sont aussi divers que lesinterprétations des Essais4. »
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Origines familiales
1.2 Éducation
1.3 Montaigne magistrat (1556-1570)
1.3.1 La Boétie
1.3.2 Mariage
1.4 Montaigne écrivain (1571- 1592)
1.4.1 Les Essais
1.4.2 Soldat et diplomate
1.4.3 Voyageur
1.4.4 Maire de Bordeaux
1.4.5 Dernières années
1.4.6 Mort de Montaigne
2 Son œuvre
3 Publications
4 Bibliographie
4.1 Oeuvres4.2 Sur Montaigne
5 Sources
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Biographie [modifier]

Origines familiales [modifier]

Le château de Montaigne a été presque complètement détruit par un incendie en 1885, mais la tour où se trouvait la bibliothèque de Montaigne a échappé au feu et est demeurée inchangée depuis le XVIe siècle.
Michel de Montaigneest issu d’une famille de riches négociants bordelais, les Eyquem.
Son arrière grand-père, Ramon Eyquem, fait l’acquisition en 1477 de la petite seigneurie périgourdine de Montaigne, arrière-fief de la baronnie de Montravel, composée de terres nobles et d’un modeste manoir. Cette acquisition est la première étape de l’accession à la noblesse, une famille roturière pouvant obtenir l’anoblissement aubout de deux générations à condition de « vivre noblement » (pas d’activité commerçante ou de travail manuel, participation aux assemblées de la noblesse, aller à la guerre) et de payer de lourdes charges (droits de francs fiefs, service du ban et de l’arrière-ban).
Si son grand-père, Grimon Eyquem, reste marchand et continue à faire prospérer la maison de commerce de Bordeaux, son père, PierreEyquem, le premier de la famille à naître au château de Montaigne (1495), rompt avec le commerce et embrasse la carrière des armes. Il participe aux campagnes d’Italie. En 1519, « noble homme, Pierre Eyquem, seigneur de Montaigne, écuyer », rend hommage à l’archevêque de Bordeaux, suzerain de la baronnie de Montravel. Sa roture est définitivement éteinte.
En 1529, il épouse Antoinette de…