Les télécommunications sont définies comme la transmission à distance d’informations avec des moyens à base d’électronique et d’informatique. Ce terme a un sens plus large que son acceptionéquivalente officielle « communication électronique ». Elles se distinguent ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique.
Dans les débuts des télécommunications modernes,des inventeurs comme Antonio Meucci, Alexander Graham Bell ou Guglielmo Marconi ont mis au point des dispositifs de communication comme le télégraphe, le téléphone ou la radio. Ceux-ci ontrévolutionné les moyens traditionnels tels que les pavillons ou le télégraphe optique Chappe.
Actuellement, les télécommunications concernent généralement l’utilisation d’équipements électroniques associés àdes réseaux analogiques ou numériques comme le téléphone fixe ou mobile, la radio, la télévision ou l’ordinateur. Celles-ci sont également une partie importante de l’économie et font l’objet derégulations au niveau mondial.
Étymologie[modifier]
Le mot télécommunications vient du préfixe grec tele- (????-), signifiant loin, et du latin communicare, signifiant partager[1]. Le mottélécommunication a été utilisé pour la première fois en 1904 par Édouard Estaunié, ingénieur aux Postes et Télégraphes, directeur de 1901 à 1910 de l’école professionnelle des Postes et Télégraphes (ancêtre del’École nationale supérieure des télécommunications), dans son Traité pratique de télécommunication électrique, pour désigner les multiples réseaux créés tout au long du XIXe siècle pour assurer ladiffusion des signaux écrits et sonores[2].
Définition[modifier]
Les télécommunications (abrév. fam. télécoms), sont considérées comme des technologies et techniques appliquées et non comme une science.On entend par télécommunications toute transmission, émission et réception à distance, de signes, de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de renseignements de toutes natures, par fil…