Les Affaires
Cahier spécial, samedi 11 octobre 2008, p. A18
SÉRIE PME: LA COMMERCIALISATION
Dans les petits pots les meilleurs onguents
Étude de cas. Bleu Lavande a fait mentir sesdétracteurs en adaptant la culture de cette plante aux conditions climatiques d’ici.
Anne-Marie Tremblay
Quand il a commencé à parler de son idée de cultiver la lavande au Québec, Pierre Pellerin s’estfait dire que c’était une mission impossible. Son projet s’est pourtant transformé en un franc succès, si bien qu’aujourd’hui, Bleu Lavande se retrouve parmi les entreprises qui ont enregistré l’une desplus fortes croissances au pays. Son secret ? Ne rien laisser au hasard.
En ouvrant, en 2004, son domaine Bleu Lavande, juché sur une colline au sud de Magog, Pierre Pellerin n’aurait jamais crupossible un tel engouement : 30 000 personnes ont foulé le domaine pour y pique-niquer ou pour se balader dans ses champs aux accents de Provence. « Cette année, nous devions atteindre les 200 000visiteurs, un record. »
Pour que son projet prenne forme, l’homme d’affaires a beaucoup investi en R-D. « Je n’ai pas réussi du premier coup. En 2002, j’ai tout perdu, mais je n’ai pas hésité àrecommencer l’année suivante. » Après trois ans de recherches minutieuses, Pierre Pellerin a développé des méthodes de culture et a choisi des plants mieux adaptés au climat d’ici. Aujourd’hui, Bleu Lavande estle seul producteur de lavande officinale en Amérique du Nord, une variété qui permet d’extraire une huile essentielle aux propriétés médicinales.
Un produit en demande
Au départ, le domaineBleu Lavande misait surtout sur l’aspect touristique. « Mais devant l’engouement pour nos produits, il fallait développer leur aspect commercial. »
En effet, lors de son ouverture en 2004, tout lestock de la boutique sur les lieux a été écoulé en trois semaines. Devant cette popularité, Pierre Pellerin ne s’est pas lancé dans l’aventure commerciale tête baissée pour autant. « Quand j’ai une…