Capital et investissement économie

CHAPITRE VI : CAPITAL ET INVESTISSMENT (I)

Introduction :
Dans une économie moderne, flux d’investissement et stock de capital jouent une rôle central sur le plan macroéconomique. L’augmentation du capital détermine le potentiel de croissance que l’économie peut espérer atteindre. La variation de l’investissement détermine au moins en partie, les fluctuations de l’activité. Investissement etcapital agissent sur la répartition des revenus et sur le niveau de l’emploi. En conséquence, l’investissement est une variable clé de la dynamique économique et il est donc nécessaire de comprendre et prévoir son évolution (Investissement = 20% du PIB)
A/ Investissement et Formation du Capital
1) Les approches du capital
« Le capital est un stock d’actifs, accumulé au cour du temps par unagent afin de lui rapporter un revenu ou une satisfaction directe » Irvin Fischer (1867 – 1947). Il existe différentes conceptions du capital.
* Le capital économique (cf. définition)
* Le capital physique / technique : Stock de biens utilisés pour la production d’autres biens.
* Le capital financier regroupant l’ensemble des actifs financiers possédés par un agent dont il tiredifférentes rémunérations.
* Le capital social d’une entreprise, valeur nominale des parts sociales ou des actions de l’entreprise, capital apporté par ses propriétaires.
* Le capital humain, est un stock de compétences valorisables économiquement.

2) La diversité des investissements
L’investissement dont nous traiterons est celui des entreprises.
Définition : « L’investissement désigne uneformation de capital au cours d’une période donnée ». C’est donc un flux associé à un stock dont il décrit la variation pendant la période considérée. Il existe plusieurs investissements :
* L’investissement brut : C’est le montant total des achats effectués.
I. brut = I. net + I remplacement
* L’investissement net : C’est la variation effective du stock de capital déduite
*L’investissement matériel / immatériel : Service permettant d’augmenter durablement l’efficacité de l’entreprise (La recherche et développement (R&D), brevet)
* L’investissement de productivité : permet d’augmenter le travail de l’entreprise
* L’investissement de capacité ne transforme pas les méthodes de production mais augmentent les capacités productives de l’entreprise (Construction d’uneville).
* L’investissement de portefeuille : C’est l’achat de titres financiers dans le but de réaliser ou d’acquérir le contrôle d’une entreprise

B/ Choix de l’Investissement et Activité économique
1) Les déterminants de l’activité économique
La décision peut reposer sur des motifs directs.
Exemple : L’investissement de remplacement, indispensable quand une partie du capital estdevenue obsolète, même si l’entreprise n’attend aucune augmentation de la demande.
L’INSEE, dans son enquête sur l’Investissement de l’industrie, montre que l’investissement de remplacement représente le premier facteur invoqué par les entreprises (1/4 de l’investissement total). En outre, les investissements de capacité sont très sensibles à la conjoncture économique et sont pro cycliques, d’où unevariabilité importante.
a) Investissement et Demande :
Les entreprises avant d’investir se soucient généralement si elles pourront écouler leurs productions sur les marchés. Il faut donc prévoir le niveau de demande future anticipé en extrapolant à partir de l’évolution passée et présente de la demande. Il parait donc raisonnable de penser des variations de la demande sont l’un des facteursdéterminants de l’évolution de l’investissement. C’est le principe de l’accélérateur.
(i) L’accélérateur simple : L’hypothèse de base est un coefficient du capital qui s’écrit v = Kp/Y constant et supérieure à 1. Ya/t+1 = Y. En négligeant la dépréciation I = ?Kp = v?Yt. C’est critiquable car dans l’investissement simple, l’investissement subit des variations brutales. (C’est pourquoi on…