Cardiopathies congénitales

Cardiopathie congénitales
Définition :

Une malformation cardiaque congénitale ou cardiopathie congénitale est une anomalie morphologique du cœur et/ou des gros vaisseaux. Le terme congénital signifie de naissance.?En cas de malformation cardiaque congénitale, le cœur ne peut plus assurer son rôle premier, à savoir pomper le sang pour l’amener aux poumons, l’oxygéner et le redistribuer auxorganes.d
Le terme recouvre en fait beaucoup de maladies, de la plus simple jusqu’à des malformations majeures incompatibles avec la vie.

Les malformations cardiaques congénitales peuvent concerner des obstructions à l’écoulement sanguin ( aortique, …), des communications entre les cavités cardiaques (communication inter auriculaire, …) ou encore des cardiopathies cyanogènes comme la tétralogiede Fallot ( teint bleuté lié à la mauvaise oxygénation du sang) ou la transposition des gros vaisseaux ( à l’inverse du cœur normal, l’aorte est issue du ventricule droit et l’artère pulmonaire, du ventricule gauche).

Public ciblé :

Le public ciblé sont les nourrissons. Une malformation congénitale peut être découverte en cours de grossesse, après la naissance ou à l’âge adulte, lorsquel’organisme sollicite davantage le cœur.

Causes :

Huit bébés sur milles sont touchés par les cardiopathies congénitales. Bien que la cause soit inconnue, des facteurs de risques ont été démontrés comme le rôle des virus, la prise de substances toxiques pendant la grossesse (alcool, drogue) ou certaine anomalies chromosomiques. Peut être génétique.

Description des symptômes :

Les signes etsymptômes les plus courants de malformations cardiaques congénitales sont les suivants :
* Souffle cardiaque
* Teinte bleutée de la peau, des lèvres et des ongles
* Respiration accélérée
* Essoufflement
* Piètre alimentation, surtout chez les bébés parce qu’ils se fatiguent rapidement durant la tétée
* Faible gain de poids chez les nourrissons
* Fatigue à l’effort ou lorsd’activité physique

Conséquence :

?Conséquences de la grossesse sur le coeur et les vaisseaux :

Le travail cardiaque augmente au cours de la grossesse.
Pendant le travail, les contractions utérines réinjectent dans la circulation un volume sanguin important, ce qui augmente le débit cardiaque et la tension artérielle.

Comparaison entre le fonctionnement normal et le fonctionnementlors d’une pathologie :

Le sang oxygéné arrive dans l’oreillette droite par les veines caves. Avec la pression du sang, la valvule auriculo-ventriculaire va laissé passer le sang dans le ventricule droit.
Ensuite le sang va être propulsé par le ventricule droit dans les artères pulmonaires et va être déchargé de son CO2 aux poumons.
Le sang désoxygéné va arriver dans l’oreillette gauchegrâce aux 4 veines pulmonaires, après avoir passé la valvule auriculo-ventriculaire. Elle va ensuite être projeté dans l’aorte par le ventricule gauche. Le sang va lui vers les organes où il va être ré oxygéné et par la suite va retourner à l’oreillette droite grâce aux veines caves.

Les cardiopathies non cyanogènes : Ce sont des malformations cardiaques dues à un shunt gauche droite c’est à dire dusang oxygéné (rouge ) qui se mélange à du sang non oxygéné ( bleu) ou des malformations dues à un obstacle dans le cœur ou sur un gros vaisseau (artère pulmonaire, aorte ).

Maladie inter-auriculaire
La membrane qui se situe entre les 2 oreillettes appelées le septum inter-auriculaire présente une perforation qui laisse passé le sang. Comme la pression dans l’oreillette gauche estsupérieure à celle de l’oreillette droite, le sang passe donc de l’oreillette gauche vers l’oreillette droite lorsque les oreillettes se contractent. Ce passage de sang entraine une surcharge de travail pour la partie droite du cœur qui se dilate et peut ainsi s’épuisé étant alors responsable d’une insuffisance cardiaque.

Maladie inter-ventriculaire
La communication inter-ventriculaire…