[pic]
La Tribune (France), no. 4723
Industrie & services, vendredi 13 mai 2011, p. 10
Carrefour France veut s’inspirer du modèle espagnol
Par Juliette Garnier, à Madrid
Le patron del’enseigne, Lars Olofsson, souhaite métamorphoser les hypermarchés français Carrefour Planet à l’image de ce qui a été fait en Espagne.
Lars Olofsson s’est fixé deux objectifs. » Redynamiserles ventes en France et m’assurer que la transformation des hypermarchés en Carrefour Planet soit parfaitement exécutée « , a-t-il déclaré jeudi lors de la visite de l’hypermarché flambant neuf deAlcobendas, près de Madrid, à laquelle » La Tribune » était invitée.
Le directeur général de Carrefour, qui assure la direction exécutive de Carrefour en France, depuis une semaine, après ledépart de James Mc Cann, s’est séparé » d’un commun accord » de cet ancien de chez Tesco quatorze mois seulement après sa nomination à la tête de la première des filiales de groupe (38,7 % des 90 milliardsd’euros de ventes mondiales). Son départ a été dévoilé le jour de l’annonce du report de l’introduction en Bourse de 25 % de sa foncière Carrefour Property. » Au vu du contexte en France, il nousfallait changer les priorités. C’est pourquoi j’ai proposé au conseil d’administration de surseoir à l’introduction en Bourse. C’est une décision pragmatique que j’ai prise « , assure-t-il, balayant d’unrevers de la main le gros risque d’échec de ce projet qui devait être soumis à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires le 21 juin.
Trois univers différents
Cap sur laFrance, scande ainsi Lars Olofsson dans son nouveau costume de directeur de filiale. Il y a urgence. Car, dans l’Hexagone, la part de marché de Carrefour s’effrite depuis des années. Et les premiersrésultats du concept Carrefour Planet testé dans deux magasins de la banlieue lyonnaise depuis dix mois n’ont pas convaincu. Mais cette fois, Carrefour semble avoir trouvé la bonne formule, en implantant…