Cas grenade à la main

1. États des lieux :
L’entreprise Le Laurentien Inc. comporte deux divisions : la vente et le marketing. Deux dirigeants ayant plusieurs années d’expériences dans les ventes ont été promus : PeterWilliams au poste de directeur national des ventes et Rick McCamus à celui de directeur régional des ventes région Est. Après une convalescence de presque un an Peter Williams a repris son travail maisavec beaucoup moins d’énergie qu’auparavant. Rick McCamus convoite le poste du vice-président des ventes; il veut impressionner les grands patrons en se servant des compétences du stagiairenouvellement embauché, Steve Johns. Steve Johns est au Laurentien depuis trois mois et se voit déjà au sommet.
John Ramp est un stagiaire ambitieux à la division du marketing ; il veut gravir rapidement leséchelons et tracer son cheminement alors qu’il n’a que six mois dans cette entreprise. Il n’est nullement motivé par le travail.
Au niveau de la gérance des comptes, le responsable, Greg Hume a commisune erreur en prenant de l’argent du compte des dépenses. Greg Hume veut garder son emploi et s’arranger pour que les stagiaires ne découvrent pas son erreur.
Sur le plan organisationnel et socialon constate que la mission de l’entreprise n’est pas bien définie. Quant à la gestion, on s’aperçoit qu’il n’ya presque aucune présence de la direction au niveau du terrain. Aucune éthique etdéontologie de la gestion.
2. Analyse de la problématique :
En tenant compte des données pertinentes du présent cas on constate que le problème est d’ordre socio-organisationnel. L’affaire du vol illustrebien qu’il y’a manque de contrôle et qu’une décision doit être prise. On remarque qu’il ya un dysfonctionnement des relations, compétitivité et une rivalité inter-divisions et individuelle. Donc onpeut dire qu’il ya risque à moyen et long terme.
Sur le plan des relations humaines on note qu’il n ya pas de collaboration entre collègues du fait qu’ils sont préoccupés par leurs intérêts…