Cas sealer et aluseal stratégie
______________ANALYSE DU MODELE DE PESTEL
Ce modèle de PESTEL nous permet de comprendre l’impact futur des facteurs environnementaux. Ces facteursenvironnementaux à prendre en compte sont aux nombres de six.
On trouve tout d’abord l’aspect POLITIQUE : avec l’ouverture du marché chinois à la concurrence internationale. Ainsi, la Chine devient un marchénouveau et vaste par rapport à son potentiel de croissance. En effet, la Chine compte un peu plus de 1,2 milliards d’habitant et représente donc le troisième pays consommateur d’emballage.
D’autrepart, le contexte économique est présent dans ce modèle de PESTEL.
On remarque deux tendances commerciales majeures avec tout d’abord, une croissance très faible dans les Pays Industrialisés Développés(-3% pour le bloc européen et à peine 2,5% pour les USA). A contrario, le potentiel de croissance de plusieurs zones économiques est indiscutable : on trouve le Brésil (+13%), l’Inde (+11%) et leChili (+10%).
Autre facteur économique non négligeable, une tendance à la concentration à l’instar de grandes entreprises et de grands groupes, exemple Rexam est passé de la 11ème à la 3ème place enrachetant deux branches de Péchiney, Huhtamki est passé de la 17ème place à la 5ème en rachetant Van Leer.
De plus, on observe une forte pression des distributeurs et de la grande distribution.
Toutesces données économiques tendent donc à faire baisser de manière considérable les prix du marché du bouchage aluminium.
Troisième idée développée dans le modèle de PESTEL, l’impact socioculturel. Eneffet, on assiste à une course à la praticité (recherche d’ouverture et de fermeture faciles), ainsi que des gains de temps.
D’autre part, on assiste à des changements de fonds…, vieillissement de lapopulation, augmentation des familles monoparentale, population féminine active, recherche de flexibilité…
Autre idée, dans des domaines privilégiés, l’aluminium est considéré comme un gage de…