En 2001, Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu public son dernier rapport qui comprend trois volets.
Le bilan scientifique dressé parles experts du GIEC conclut à l’existence d’une quantité croissante d’indices témoignant d’un réchauffement de la planète et d’autres modifications du système climatique.
•La température moyenne de surface (moyenne de la température de l’air au-dessus des terres et de la température à la surface de la mer) a augmenté de 0.6 °C (avec une marged’erreur de ± 0.2 °C) au cours du 20ème siècle.
• Le réchauffement s’est notamment produit durant deux périodes, de 1910 à 1945 et depuis 1976.
Depuis 1861, la décennie 90 a trèsprobablement été la plus chaude et l’année 1998, l’année la plus chaude.
De nouvelles analyses indiquent que le réchauffement survenu dans l’hémisphère nord au 20ème siècle aprobablement été le plus important de tous les siècles du millénaire passé.
• La couverture neigeuse et l’extension des glaciers ont diminué.
Des données satellites montrent unediminution probable de 10% de la couverture neigeuse depuis la fin des années 60
• Le niveau moyen de la mer a progressé
Entre 10 et 20 centimètres au cours du 20 ème siècle• Changements climatiques
-Augmentation des précipitations dans les zones de moyennes et hautes latitudes de l’hémisphère nord et augmentation de la fréquence des épisodesde fortes précipitations dans les mêmes zones.
-Les épisodes chauds du phénomène El Nino ont été plus fréquents, plus durables et plus intenses depuis le milieu des années 1970.-Dans certaines régions, notamment dans certaines zones d’Asie et d’Afrique, augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses durant ces dernières décennies.