Jack vit seul dans sa cabane au Canada depuis un moment déjà, comme en exil, en exil des autres et en exil de lui-même aussi quelque part. Il a été pilote un jour et puis photographe un peu… Parhasard semble t-il croire. Aujourd’hui il est en suspens.
Tristan, lui, ce sont les autres qui aimeraient être en exil de lui. Il est instable et touche à tout et se retrouve une fois de plus àl’hôpital psychiatrique après une bagarre alcoolisée. Jack va l’y chercher mais Tristan ne tient pas longtemps enfermé dans la cabane au Canada. benjamin
Alors Jack et Tristan se persuadent que la solutionest ailleurs, ils prennent la route et croisent Nuna. Elle aussi est un peu bizarre : elle accepte de partir vers l’inconnu avec deux clients d’un bar d’où elle vient de démissionner…
Et moi aussi,je me suis embarquée sur la route vers le Sud. On s’est arrêté dans le Maine d’abord. On a exploré les choses qui font du bien, les amitiés qui vous portent, les souvenirs qui font grandir, ceux quiaspirent vers le passé, ceux qui mettent des larmes aux yeux, ceux dont on ne sait pas si on a envie de se souvenir justement. On a bien rigolé parfois et on a vécu des émotions profondes aussi.Jack Dubois, le héros, est entraîné aux États-Unis par Tristan, son ex-beau-frère, aux prises avec le même problème, afin de trouver le vent qui les poussera vers un meilleur destin. Ils se rendent àBar Harbor, une station balnéaire du Maine, où ils louent une résidence d’été. En cours de route, ils font monter Nuna, une autostoppeuse d’origine catalane. Ce voyage permet à chacun de faire réaliserà l’autre son manque d’achèvement à cause de son désintéressement pour autrui. Cette progression établit des liens, surtout entre Jack et Nuna. On passe donc doucement du moi au toi. Mais fauted’argent, le trio doit se séparer. Jack continue seul sa route vers la Louisiane, où il devient cuisinier pour un restaurateur noir. Grâce à lui, il retrouve tous ses moyens pour poursuivre sa carrière…