Cinéma : the swimmer de frank perry 1968

The Swimmer de Frank Perry 1968

SUJET : Le film The Swimmer (1969) de Frank Perry comporte de nombreuses séquences qui semblent s’auto-parodier . Essayez de montrer lesquelles et expliquez ce décalage subtil entre ce qui est perçu et ce qui est montré .

Une histoire étrange . Au début tout à l’air d’être normal , c’est un homme qui marche dans la forêt , qui rencontre des amis , bavardeun moment avec eux . Ce récit part d’une idée et d’un challenge euphorique du personnage principal Ned Merril qui a résisté au passage des années : « L’une après l’autre , les piscines forment une route jusqu’à ma maison » , il décide donc d’emprunter à la nage cette « rivière de piscines » comme il l’appelle , jusqu’à sa maison « I can do it » . Il y a un décalage profond entrel’enthousiasme de Ned Merrill à rentrer chez lui à la nage et l’incompréhension de ses amis de passage face à cette idée . Neuf piscines qui se succèdent et qui apportent leur lot de surprises , de retrouvailles . Mais pour lui ce challenge sera un échec , il se retrouve au bout du rouleau rejeté et abandonné de tous durant ce parcours .

Une suite de rencontres et de séduction . En dehors desconventions sociales ce n’est pas un homme libre . Les hôtes sont marqués par leur travail , leur âge , leurs obligations sociales . Un film qui met en valeur et critique les images de la société mondaine , de consommation , des publicités : un monde parfait , un imaginaire de marketing , relié à un certain type de cinéma . Ned Merril lui , est détaché de ces obligations , au début c’était unhomme libre , qui semblait heureux avec ses certitudes .

Un homme apparemment apprécié de tout le monde puisque à chaque nouvelle propriété il rencontre des anciennes connaissances , d’anciennes maîtresses . Il dit lui – même lorsqu’il se rend à la cinquième piscine : « Je savais qu’on trouverait des amis tout au long du chemin » . Au début il ne divulgue que peu de chose sur sa famille ,l’enfance n’est pas évoquée , mais on sait qu’il est marié , qu’il a deux grandes filles , puis , plus on avance dans l’histoire , plus on a de renseignements le concernant et ainsi on se rend compte qu’il répète les même choses :  » Ma femme va bien , et mes filles jouent au tennis , je rentre à la nage  » . Cette phrase correspond à l’image formelle qu’il veut donner de lui , elle représente lesouvenir qu’il a gardé de ses moments heureux : un tableau qu’il ne faut surtout pas ternir . C’est à la 8 ème piscine qu’on en apprend le plus sur sa vie privée , lorsqu’il retrouve une ancienne compagne qui a partagé un moment de sa vie , et lui révèle sa peine lorsqu’il l’ a quitté …

Au début du film : c’est un athlète qui montre sa force , sa belle musculature , et se promène en slip .Cet homme athlétique , fort et séduisant , qui veut se faire admirer , est d’ailleurs , à plusieurs reprises comparé à un étalon qui représente la pureté de la race , et la puissance sexuelle. Mais émerge petit à petit ses faiblesses , au départ : sa nudité est une force , puis elle devient une faiblesse , il commence à boiter , il a froid , il a mal aux articulations , il est fatigué : l’âgel’a rattrapé . Cet atout physique , dont il était si fier , va petit à petit devenir un handicap , car les gens autour de lui vont le rejeter alors qu’il n’a plus aucun moyen de se protéger de ces agressions , il est nu face aux gens , qui le reconnaissent avec plaisir , mais ne veulent pas ou plus , avoir à faire à lui .
Tout au long du film un vocabulaire du faux se met en place , deshypothèses se construisent et se déconstruisent . Le spectateur ne peut que suivre la vision que le personnage a de lui – même , c’est le seul point de vue présenté .

Un homme qui petit à petit se découvre , le masque du début , une famille unie , une belle propriété , des amis partout , tout cela se disloque au fur et à mesure que le film avance . Par la suite il boîte , tombe , se blesse , amenant…