Citoyen athénien pour un métèque

Comment devenir citoyen athénien pour un métèque ?

A l’époque de la démocratie athénienne dans la très célèbre ville d’Athènes, en Grèce, sur la grandiose place de l’agora un pentacosiomédimne (citoyen faisant parti des familles les plus riches d’Athènes) vient en aide à un métèque (homme libre mais étranger) cherchant à devenir citoyen athénien malgré la difficulté pour en devenir un.Un jeune métèque qui s’est enrichi avec son travail d’artisan, garde espoir de devenir, un jour peut être, citoyen athénien. Il cherchait une personne suffisamment aimable et connaissant absolument tout sur la citoyenneté athénienne pour le renseigner à ce sujet.

En effet son rêve est de devenir citoyen athénien pour acquérir un plus grand nombre de droit mais également pour protéger sa cité(ce métèque grâce à sa richesse) à la chance d’habiter dans la ville d’Athènes.

Le métèque voit alors un homme qui convenait parfaitement à ce qu’il recherchait (Il paraissait riche, serviable, aimable…de plus il sortait de l’Ecclésia et portait une toge, le métèque en conclu alors que cette personne était celle qui pouvait le renseigner).Il s’approcha donc de lui et lui demanda ceci :-Veuillez m’excuser, je suis métèque et je cherche à obtenir la citoyenneté comment puis-je faire ?

-C’est un sujet très difficile à aborder mais pourquoi cherchez-vous à devenir citoyen athénien ? Il est vrai que les métèques n’ont aucun droit politique et que vos droits civils sont limités, mais il me semble que les métèques ont de nombreux droits à Athènes comme par exemple participer auxgrandes fêtes de la cité, vous pouvez également être soldat (excepté d’être cavalier). Pourquoi cherchez-vous donc à acquérir la citoyenneté ? Vos droits ne vous suffisent t’il pas ?

-En effet, j’estime que les services rendus par les métèques ne sont pas assez récompensés, mon unique solution pour acquérir plus de droits est donc de devenir citoyen athénien ?

-Vous me paraissez biendéterminé, cela me plais énormément qu’un jeune homme comme vous soit aussi enthousiaste. Je vais donc vous expliquer comment acquérir la citoyenneté athénienne pour un métèque qui est si convoitée de nos jours, et je vais également vous expliquez qu’elles sont vos droits et vos devoirs peut être en tant que futur citoyen. Qui sait ?

-Merci beaucoup de vous donnez tant de mal pour moi.

-Toutd’abord, je vais vous expliquez comment acquérir la citoyenneté dans votre cas. Pour obtenir la citoyenneté athénienne, il faut tout d’abord être un homme, il faut avoir ses deux parents citoyens, avoir plus de dix-huit ans, avoir effectué l’éphébie (service militaire) et il faut également que le père accepte la citoyenneté de son enfant. Mais si j’ai bien compris, étant donné que vous êtes métèque,il sera donc plus difficile pour vous d’y accéder. Dans votre cas, votre unique solution pour accéder à la citoyenneté est d’avoir rendu un ou plusieurs services à la ville d’Athènes (avoir éliminé beaucoup d’ennemis, acheter des équipements ou des trières pour l’armée athénienne ou encore avoir sauvé des vies…).

Ensuite l’Ecclésia discute de votre demande de citoyenneté et si elle estaccordée, vous deviendrez alors citoyen.

Comme vous devez surement vous en doutez, il est extrêmement difficile d’accéder à la citoyenneté athénienne, quasiment aucun métèque n’y sont parvenus.

Même si vous obteniez la citoyenneté athénienne, vous ne bénéficierez toujours pas de la majorité des droits du citoyen (Les métèques ne peuvent être ni élu archonte, ni exercer certaines prêtrises), vosdroits resteront inferieurs à ceux des citoyens de souche athénienne.

Il existe dix tribus dont chacune est composé d’un dème urbain, d’un dème de la campagne et d’un dème de la côte. Tous les citoyens sont mélangés dans ces différents dèmes, qu’ils soient riches ou pauvres.

Vous habiterez donc dans l’un de ces dèmes et votre nom de famille sera abandonné au profil du nom du dème….