Cned auxiliaire de puériculture français 1

Préparation aux épreuves du concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.

DEVOIR 1 DE FRANçAIS

Question 1 :
A)
Un acouphène est un déficit auditif dû à la trop longueexposition à un niveau sonore excessif (85 décibels et plus) ,qui peut provoquer une lésion de l’oreille interne. Cela créé une sensation auditive de bourdonnement.

Une donnée épidémiologique analyse lesrelations entre une pathologie et divers facteurs intervenant dans son apparition et dans son développement.

Salvateur : qui purifie ou qui sauve d’un danger.

B)
Réfutent = contredire ,démentir , infirmer , renier.
Distorsion= déformation

Question 2 :

Débridée avec un logiciel « Booster » , la puissance sonore d’un baladeur numérique peut atteindre les 115 décibels.
Cependant, enFrance elle a été fixée à un maximum de 100 décibels. Quoi qu’il en soit, elle est trop importante car on sait que les risques de lésions commencent dès 85 décibels en écoute prolongée.

Question 3:
A )
Le baladeur numérique présente effectivement un certain nombre de risques justifié notamment par un progrès technologique grandissant.
Avec la possibilité d’écouter notre musique pendant desheures sans interruption il n’y a plus de répit pour l’oreille et les fonctions auditives sont malmenées. Sans compter que plus le temps d’exposition est prolongé et plus nous avons tendance àaugmenter le volume. L’absence de distorsion et ce , même à puissance maximale est encore pretexte à augmenter.
Les écouteurs sont maintenant à positionner à l’interieur de l’oreille et non plus ensurface ,le son se rapproche donc des fonctions auditives et aggrave le risque de lésions.
Bien qu’une mesure visant à restreindre le risque en proposant une puissance maximale de 100 décibels ait étémise en place, nous avons toujours la possibilité de la détourner grâce à des logiciels « Booster » destinés à augmenter ce maximum jusqu’à 110 voire 115 décibels.
On peut alors parler d’une réélle…