Coca-Cola et le Père Noël
La plupart des gens sont d’accord sur l’apparence du Père Noël : enjoué, avec un costume rouge et une barbe blanche. Mais il n’a pas toujours eu cette image, et les publicités de Coca-Cola ont grandement contribué à façonner cette image moderne du Père Noël.
2006, marque le 75° anniversaire du Père Noël vu par Coca-Cola. Cette histoire commença en effet en 1931,lorsqu’un magazine passa une publicité pour Coca-Cola, présentant le Père Noël en un bonhomme débonnaire en costume rouge. Parce que les magazines étaient très diffusés, et parce que cette image du Père Noël apparut pendant plus de trois décennies, l’image actuelle du Père Noël est largement influencée par notre publicité.
Avant l’introduction en 1931 du Père Noël Coca-Cola créé par l’artiste HaddonSundblom, le Père Noël était, plutôt que gros, mince, et plutôt que grand, petit. Il est toujours apparu comme une sorte d’elfe et paraissait quelque peu inquiétant ou sinistre.
A travers les siècles, le Père Noël a été dépeint de toutes les manières possibles, d’un grand homme décharné à un elfe. Il a pu porter une robe d’évêque ou une peau d’animal à la manière des chasseurs du Nord. Le Père Noëlactuel est une combinaison de nombre d’histoires, d’origines variées.
Le dessinateur de la Guerre de Sécession [1861-1865] Thomas Nast dessina le Père Noël pour Haper’s Weekly en 1862 ; il était montré comme un petit elfe supportant le pays. Nast continua à dessiner le Père Noël pendant plus de 30 ans, et changea au fur et à mesure la couleur de son costume, passant du fauve au désormais classiquerouge vif. Alors que certains pensent que le Père Noël est rouge car cette couleur est emblématique de Coca-Cola, le costume écarlate vient véritablement de la vision du personnage par Nast.
La Coca-Cola Company commença ses publicités de Noël dans les années 1920, avec des affiches commerciales dans des magazines comme The Saturday Evening Post. Le premier Père Noël de publicité avait l’airstrict et sec, dans la veine de Thomas Nast.
A cette époque, la plupart des gens considéraient Coca-Cola comme une boisson réservée aux chaudes températures. La Coca-Cola Company entama donc une campagne pour rappeler aux gens que Coca-Cola était le meilleur choix à n’importe quel mois de l’année. Cela commença avec le slogan de 1922 Thirst Knows No Season [« La soif n’a pas de saison »] et continuaavec une campagne associant une icône hivernale par excellence – le Père Noël – à la boisson.
En 1930, l’artiste Fred Mizen peignit un Père Noël de grand magasin, au milieu d’une foule, buvant un Coca-Cola. Dans la publicité figurait la plus grande soda fountain au monde, située dans le centre commercial du Famous Barr Co., à St Louis, Missouri. L’œuvre de Mizen fut utilisée comme image depublicité pour les fêtes, et apparut dans The Saturday Evening Post en décembre 1930.
1936 : l’étalage de Père Noëls Coca-Cola en carton-pâte.
Archie Lee, de la D’Arcy Advertising Agency travaillant en collaboration avec la Coca-Cola Company, voulait que la prochaine campagne montre un Père Noël sain et à la fois réaliste et symbolique. En 1931, la Coca-Cola Company commissionna l’illustrateur duMichigan Haddon Sundblom pour développer des publicités utilisant le Père Noël – montrant le Père Noël lui-même, pas un homme déguisé en Père Noël, comme l’avait dépeint Mizen. | |
|1942 : la peinture à l’huile originale, They Remembered Me « Ils se sont souvenus de moi ». |
|Pour trouver de l’inspiration, Sundblom s’est tourné vers le poème de ClementClark Moore écrit en 1822, A Visit from St. Nicholas |
|[communément appelé Twas the night before Christmas]. La description du Père Noël par Moore laissait l’image d’un personnage chaleureux,|
|joyeusement potelé et bedonnant, et très humain. Pendant les 33 années suivantes, Sundblom peignit des portraits du Père Noël qui |
|contribuèrent à créer l’image moderne du Père Noël, une…