……Le travail des enfants……Si les excès dans l’emploi de la main d’oeuvre juvénile amenèrent dès le début de l’ère industrielle moderne les premières protestations et les premières tentatives decodification des conditions de travail, force est de reconnaître que le travail des enfants n’est pas une spécialité du 19ème siècle et de la révolution industrielle, loin de là. C’est d’abord unetradition dans le monde rural et plus particulièrement paysan. A cette époque la durée de vie est suffisamment courte pour que l’adolescent soit vite considéré comme un adulte et l’enfant comme un adolescent.Pendant des siècles, la plupart des enfants ont travaillé dès leur plus jeune âge. A la campagne, ils étaient employés aux travaux des champs. A la ville, ils aidaient leurs parents artisans. Letravail se faisait en famille et ils devenaient souvent ce qu’était leurs père : paysan, maçon, ouvrier… Ainsi, très jeunes, ils apprenaient le métier. Certains enfants, issus de familles nombreuses,étaient placés comme ouvriers dans des fermes ou chez des patrons.
Les premières traces historiques du travail des enfants remontent à 1572, époque à laquelle des enfants participent à l’exploitationminière dans les Vosges Saônoises.
Dès le 17ème siècle, les ramoneurs savoyards sont des enfants.
La manufacture textile de Sedan emploie les enfants dès l’âge de sept ans.
Dans la manufacturede Saint-Gobain, les enfants sont nombreux : quarante âgés de sept à douze ans en 1780; ils transportent les copeaux, les tuiles, la terre dans des paniers.
Dans la région de Tourcoing, en 1790, sur8.000 personnes employés dans la filature, 3.000 sont des enfants ; dans cette ville du peignage de la laine, il arrive que des enfants se noient dans les fosses où l’on lave la laine.
Le règlementintérieur de la papeterie MONTGOLFIER à Annonay, en 1785, stipule que « parmi les ouvrages de la fabrication, il y en a où les enfants en très bas âge peuvent être occupés; les pères et les mères…