Comment améliorer l’impact des campagnes emailing et susciter leur intérêt auprès des internautes ?

Comment améliorer l’impact des campagnes emailing et susciter
leur intérêt auprès des internautes ?

SOMMAIRE

INTRODUCTION p.4

I. Le Cadre légal de la collecte de données
La législation de la collecte de données p.5
Le traitement des données p.6
La législation de l’envoi d’emailing p.7
Les désabonnements p.7

II. Les contraintes de l’e-mail marketing
La longueur dumessage p.8
Le piège des offres multiples p.8
L’importance du haut du message p.9
Le poids du message p.9

II. Segmentation, personnalisation et individualisation
La collecte de données sur site p.10
L’exploitation des données (datamining / scoring) p.10
Les techniques de personnalisation de l’offre p.11

IV. La gestion de la base de données
Le traitement des NPAI (bounces) p.13

V.La gestion des routages
Le choix des outils de routage p.14
Le timing des campagnes p.15

VI. LES BARRIERES ANTI-SPAM p.16

CONCLUSION p.18

INTRODUCTION

Dans le cadre de campagnes de marketing direct, on utilise différents outils pour entrer en contact direct avec le consommateur : le publipostage, le téléphone, les SMS, les imprimés sans adresses déposées dans les boîtes àlettres…et l’emailing !
Ce moyen de communication est de plus en plus utilisé par les entreprises, et également de plus en plus apprécié par les consommateurs.
En effet, Internet est « LE » média de communication de masse avec 30 millions d’utilisateurs en France et en moyenne 1h de surf quotidien, d’après une enquête Médiamétrie 2007 sur les usages de l’Internet intitulée « L’homme en réseau ».Désormais préféré au courrier classique, l’e-mail est aujourd’hui complètement entré dans les mœurs et habitudes des Français : 59 % des internautes utilisent plus souvent l’e-mail que le courrier traditionnel.
D’après le Baromètre e-commerce TNS SOFRES (Septembre 2007), pour 93 % des internautes interrogés, la 1ère source de motivation de connexion à Internet est de communiquer par e-mail.Ainsi, 74 % des internautes ouvrent leur messagerie quotidiennement.
L’internaute abonné à différents sites et newsletter est souvent noyé parmi les campagnes emailing en tout genre et peut facilement les considérer comme du « spam », sans même ouvrir les mails en question. On constate alors une forte progression des désabonnements et une chute des taux d’ouvertures…

Le baromètre de l’e-mailingréalisé par Experian CheetahMail pour le quatrième trimestre 2007 confirme que le marché français de l’e-mail marketing est arrivé à maturité au cours de l’année écoulée.
Néanmoins, comme le souligne JEROME STIOUI dans son article pour le Journal du Net (07/04/2008), « NON, l’email marketing n’est pas mort ! ». C’est un canal très performant sans équivalent offrant une relation directe etciblée avec le consommateur. Le tout est de savoir bien le manier… L’enjeu pour les entreprises est donc d’optimiser leurs envois de mails pour doper les taux d’ouvertures et améliorer leur délivrabilité.

Ce mémoire va donc présenter les différentes techniques permettant d’augmenter l’impact des campagnes emailing et ainsi, modifier le comportement de l’internaute face à l’email. En d’autrestermes, nous démontrerons comment augmenter la qualité du mailing et sa diffusion pour mieux pousser les membres à l’achat.

I. LE CADRE LEGAL DE LA COLLECTE DE DONNEES

La législation de la collecte de données
L’internaute doit pouvoir choisir si en s’inscrivant à un site, il désire ou non adhérer à une liste de diffusion (newsletter d’information, offres de partenaires…).
Afin, deprotéger au mieux ses droits, la collecte d’informations est régie par la loi LCEN depuis 2004 et par le code de déontologie du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD).
Pour être légale, cette collecte doit répondre à plusieurs règles telles que le recueil du consentement express et préalable de l’internaute.
On utiliser les termes opt-in et opt-out pour qualifier le type d’adresses…