Corrigé du DST
Comment comprendre le personnage d’Ulysse ?
Le définir è roi d’Ithaque, parti pour Troie. Grand guerrier qui s’y est illustré. Parler du cheval, ce qui lui cause la colère dePoséidon + certaines épithètes de là viennent de l’Iliade. Si Poséidon le hais, Athéna l’aime.
Homme qui devient héro exceptionnel, différent des autres. Il est marqué par le destin / la fatalité(vrai héro mythologique) è étymologie du mot Ulysse + fils adultérin + hybris + nom même de l’odyssée, qui est un dérivé d’Ulysse, donc une œuvre éponyme + jouet des dieux.
Qualités de ce héro :force ( survit à tous les naufrages, mais il ne sait pas nager + jeux chez les Phéaciens ) + intelligence ( sur l’ile d’élios + envoie certains de ses hommes sur les iles aux dangers ) + ruse ( crèvel’œil du cyclope ) + beau ( beauté virile chant 6 par exemple + toutes les femmes tombent à ses pieds). è Être exceptionnel, MODELE SOCIAL.
Ce modèle sert à témoigner d’une époque, d’un idéal,l’AEDE!!!!!!
A qui sert ce modèle ? Qui Ulysse met il en valeur ? Le talent de l’aède. Homère ne se cite pas dans cette œuvre. Ulysse, qui se fait aède (et est chanté par ses exploits), montre la puissance duchant, du récit. Ulysse è double de l’aède Homère. è passe la parole à plein d’autres, mais pas à lui. è puissance sur l’auditoire. Ulysse représente la puissance de l’aède, son pouvoir. Ulysse passepar toutes les catégories sociales è c’est en étant aède qu’il a le plus de pouvoir, et non en tant que roi. Que ferait une société sans aède, poète ?
La statut d’aède lui offre une staturetellement extraordinaire, qu’il obtient la catabase è obtient l’accès au monde des morts, ce que seul Orphée à pu faire, qui est lui-même un poète lui aussi. è Statut d’intermédiaire entre les hommes. èSeuls les aèdes peuvent savoir ce qu’il se passe au moment de la mort. C’est l’homme qui sait l’essence même de la vie.
Ulysse est l’homme qui SAIT è on lui propose de devenir un dieu +…