Comment définissez vous le développement durable et en quoi ce concept vient changer, ou non, notre manière de faire les affaires?
De nos jours, la physionomie de notre société ne nous permet plus d’adopter le même style de vie que nos parents ou nos grand-parents; Ainsi nous imposons lentement les changements sociaux nécessaires ou ceux ci nous sont imposés. Suite a la croissance des économieaprès la 2e guerre mondiale et a la globalisation des échanges internationaux, l’on aurait pu imaginer la réalisation d’une utopie, chimère entre l’ile des esclaves de Marivaux et l’Eldorado dans Candide de Voltaire. Mais ne nous enflammons pas, l’essence d’une utopie est son coté imaginaire et irréalisable. Ainsi, notre société actuelle se rapproche plus de l’antithèse utopique; les écarts deconditions de vie sans cesse grandissant nous éloigne du modèle de Marivaux et la pauvreté du tiers-monde et de certaines population de la triade nous éloigne encore plus de notre eldorado voltairien.
Peu après les 30 Glorieuses qui suivirent la 2e guerre mondiale, certains commencèrent a prendre conscience de la nécessité de combattre les écarts sociaux et d’avoir une politique de préservation denotre monde sur le long terme; le développement durable est né.
Mais qu’est ce que le développement durable? En quoi ce concept vient-il changer ou pas notre façon de faire les affaires? Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur le concept de développement puis sur sa durabilité donc sur le développement durable en soi. Dans un deuxième temps nous dresserons un diagnostic sur l’étatnotre société en ce début de 21e siècle puis nous conclurons en émettant l’hypothèse du développement durable comme possible remède aux maux que nous vivons actuellement.
Développement, durabilité et développement durable
De tous temps la notion de développement a exister. Avant d’en faire un historique, essayons d’en présenter une ébauche de définition. Le développement serait une évolutionméliorative entre deux points dans le temps, on peut parler d’une croissance. Dans le cadre économique on peut alors l’assimiler a la croissance économique et partant de ce postulat, on le retrouve présent a toutes les époques et partout dans le monde. Durant l’antiquité grecque , on peut citer Thales qui passa d’un état de pauvreté a un état de prospérité en s’attribuant le monopole des pressoirsd’olives. Dans la pensée judéo-chrétienne, on retrouve dans la bible la parabole des talents a fructifier traduisant très bien le principe de développement. Des que les sociétés commencèrent a avoir une réflexion sur l’Economie, elles en ont défini le but comme l’accumulation de richesses, donc la croissance, donc une certaine forme de développement. Des la fin du moyen-âge, on retrouve deséconomies-monde retirées sur elles-mêmes. On peut citer la Chine, le monde arabe et l’Europe qui chercher a établir entre eux des relations d’abord commerciales. C’est la période des grandes découvertes. Les rois favorisent beaucoup le commerce et cherchent a augmenter leurs réserves en or; le mercantilisme est née. Dans les faits cela se traduit par l’esclavage, le pillage des Amériques ou encore lamontée en puissance des classes bourgeoises commerçantes en Europe occidentale. Des déviants de ce courant seraient le Colbertisme , courant français mercantiliste industrialiste et le chrysohedonisme où l’or est placé au centre du bonheur. Machiavel dans son ouvrage «Le Prince» dira même qu’il est primordial que le roi soit très riche et que ses sujets très pauvres. En contradiction avec lesmercantilistes , on retrouve les physiocrates pour qui la richesse d’un état implique la richesse de tous ses citoyens ou encore les coopérateurs qui base le développement économique sur l’industrialisation. Au XVIIIe siècle, le courant libéral va naitre. Avec Adam Smith comme précurseur qui va des lors théoriser la plupart des concepts d’affaires que nous utilisons aujourd’hui tel que la main…