Commentaire composé. Jean auvray aune laide amoureuse de l’auteur
L’auteur de ce poème est jean auvray, poète satirique français du XVII siècle, née vers 1580 et mort en 1624, il a notamment écrit« Tombeau du rud’ en souppe ». Le poème étudié ici se nomme « A une laide amoureuse de l’auteur »,il date de 1623 et fait partie du recueil « le banquet des muses ».ce poème relate commentl’auteur va révoquer une laide amoureuse de lui. Le poète va donc montrer l’extrême laideur de cette femme et la congédier, tout en restant amusant. Nous tenterons donc de savoir dans quelle but l’auteur afait un portrait sous forme de parodie amoureuse.
Dans un premier temps nous nous tacherons de savoir quelle est la forme du poème,ensuite nous nous pencherons d’essayer d’approfondir avec undeuxième thème un poème amoureux a des intentions multiples.
Notre étude débutera , par un sonnet sous forme de portrait, « a une laide amoureuse »,se déroule pendant la renaissance italienne, l’age d’orde ce pays qui domine économiquement et culturellement les autres pays d’Europe, ce poème a une similitude avec ce pays, car le modèle de poème, et sans aucun doute de l’Italie, car en premier lieu lesstrophes de ce poèmes sont formé de deux quatrains et 2 tercets,qu’on peut définir de sizain, car il y a un jeu de question réponse dans les 2 tercets, «…De ma belle maitresse an ton seinétouffer? », « Non,non,dans le bordeau va jouer ton reste… », ultérieurement les vers de ce poème sont homo métriques, ils emploient les mêmes vers des alexandrins(vers a 12 syllabes),ensuite ce sont lesrimes qui font vraiment de lui un sonnet italien avec un système de deux quatrains avec les memes rimes embrassées puis un sizain sous cette forme CCD EE,on peut donc en déduire que ce thème est unsonnet italien.
Pour achever notre première partie nous allons essayer de montrer que « a une laide amoureuse de l’auteur » est un poème sous forme de portrait. Pour montrer que ce poème a une…