Commentaire composé – l’aveu d’hippolyte – phèdre – jean-racine

Plan

-Intro

-Développement
I. Couple Hippolyte-Aricie
a. Les personnages dans la tragédie racinienne
b. L’Hippolyte de Racine
c. Les personnages dans leur contexte
II. Aveu d’Hippolyte
a. Caractéristiques de l’aveu
b. Passion amoureuse
c. Les effets

Commentaire composé

Nous allons étudier un passagetiré de « Phèdre », de Jean Racine.
Jean Racine est un poète tragique français considéré comme l’un des plus grands dramaturges classiques français.
Cette tragédie de Racine est toute imprégnée de souvenirs antiques, elle évoque un lacis de légendes et de mythes. Les histoires antiques sont primordiales dans « Phèdre » car elles nous permettent de comprendre tout ce qu’il y a d’émouvant,d’inquiétant, et de grandiose de l’histoire des héros.
Le passage que nous allons analyser est la scène ou Hippolyte avoue son amour à Aricie.
Le premier axe que nous traiterons se basera sur le couple Hippolyte-Aricie et le second sera plutôt centré sur les figures de styles dans notre passage en rapport avec l’aveu d’Hippolyte.

La tragédie racinienne se nourrit du passé, un passé tendu à éclater,et c’est justement à ce moment là, lorsqu’il est sur le point de se dévoiler, que commence la pièce.
Tous les personnages expient le crime d’aimer ; car tous sont coupable d’avoir sacrifié leur devoir à leur passion. Par exemple, Hippolyte désobéit à son père, se rebelle contre son roi, trahit l’intérêt de la dynastie, et même Aricie oublie la haine ancestrale qu’elle devrait vouer au fils dumeurtrier de ses frères. Les héros courent à leur perte, ils sont incapables d’échapper au destin. Phèdre et les autres sont condamnés sans sursis. Ils sont tous traqués par la Fatalité.
Nous allons traiter à présent le couple Hippolyte-Aricie, car dans notre passage, malgré lui, le héro, venant pour entretenir une question politique avec Aricie, lui déclare son amour. Cet amour entre Hippolyteet Aricie est sain. C’est un amour normal, mais sans espoir. C’est un moment clé de « Phèdre » car, les amoureux, sachant leur passion illicite, se déclarent malgré eux. Ce couple est indispensable dans « Phèdre » pour maintenir le suspense tout au long de la pièce. Sa présence crée des concordances subtiles : il contraste à la solitude de Phèdre et sa pureté met en avant la monstrueuse passionde Phèdre.
Finalement, si nous nous penchons avec plus d’attention sur Hippolyte, nous pouvons comprendre comment Racine a voulu représenter son personnage. L’Hippolyte recrée par Racine n’est plus le « bel athlète superbe », sûr de lui, fier de sa chasteté, mis en scène par Euripide. Chez Racine, le jeune Hippolyte est devenu un seigneur charmant et galant qui oublie ses devoirs (« Mon arc,mes javelots, mon char, tout m’importune » v.549), parce qu’il éprouve un amour irrésistible pour une femme que les ordres paternels et l’intérêt dynastique lui interdisent d’aimer. C’est également un couple séduisant, ou deux êtres parfaits d’âme et corps, s’aiment malgré l’hostilité des hommes et des Dieux. L’amour et la mort joue avec eux un jeu tragique.

Passons maintenant au second axe.Nous allons étudier en détails les figures de styles du passage de l’aveu d’Hippolyte. C’est un vocabulaire simple, les uns évoquent la perte de la liberté : « fers » (v.532), « captifs » (v.532), d’autres évoquent la passion amoureuse parvenue presque à un sentiment de folie : « trouble » (v.536). D’autres mots, désignent les tourments de l’amour : « soins » (v.547). Leur signification,affaiblie avec l’usage, est revitalisée par le contexte. Premièrement, pour bien comprendre la nécessité de cet aveu, il est nécessaire d’étudier également les quatre vers qui précèdent notre passage: Hippolyte a cédé à la passion, il lui ait impossible de cacher son secret plus longtemps. Nous le comprenons grâce à « il faut » (v.527), au lexique de la nécessité : « céder » (v.525), « rompre »…