En vous appuyant sur des passages significatifs du texte de Sartre, indiquer en quoi l’existence fabrique l’intelligence et la complexité de la liberté humaine.
INTRODUCTION
La question de l’existence est une question extrêmement complexe. En effet, il est évident que partout dans le monde on se questionne sur notre existence même et tout ce qu’elle renferme. Puisque c’est une question qui a,je crois, traversée l’esprit de tout le monde à un certain moment, on peut comprendre qu’elle est d’un intérêt primordial. En pensant à l’existence, la question nous laisse dériver sur plusieurs autres sujets qu’elle renferme comme par exemple l’intelligence, les choix ou bien la liberté. Jean-Paul Sartre, philosophe français du 20ième siècle s’est d’ailleurs lui-même intéressé à tout cela. Eneffet, celui ci affirme, notamment dans son livre L’existentialisme est un humanisme, que l’existence fabrique l’intelligence et la complexité de la liberté humaine. Tout cela tournant en premier lieu sur le concept d’essence. La présente analyse traitera donc de ses sujets d’une grande importance.
DÉVELOPPEMENT
Pour être en mesure de bien comprendre la grande question de l’existence, il estimportant d’expliquer les notions qu’elle renferme. Tout d’abord, il faut savoir que la condition humaine est une condition historique, politique, économique et sociale. Cette condition humaine présente une nécessité d’interpréter des notions importantes. La notion principale est sans aucun doute la notion de liberté humaine. En effet, si l’on peut soutenir que l’humain est société, cela ne peutavoir lieu qu’à condition de soutenir que l’humain est liberté. « Il faut une justification forte et philosophique pour construire cette notion dite de liberté » dit Sartre. Même si ça semble contradictoire, cette liberté est ce qui guide les sociétés dites actuelles. Le premier grand motif explicatif concernant cette notion de liberté consiste à dire la chose suivante : l’existence de l’homme estfondamentalement libre et aucune limitation, aucune essence ne peut diminuer ce niveau de liberté. Pour comprendre cela, on peut également dire que l’existence de l’homme précède son essence. Mais qu’est-ce que l’essence? En fait, c’est un mot qui vient du verbe être (Esse en latin). L’essence d’une chose, l’essence d’une réalité, l’essence d’un phénomène provient des propriétés ou des spécificitésdécrivant le phénomène en question. Par exemple, l’essence de l’animal c’est d’être un organisme évolué retenu dans la contrainte de l’instinct. L’essence du ciel c’est d’être un ensemble d’éléments physicochimiques en suspension. Le point commun à ces essences est qu’elles ont des caractéristiques fixes définies relativement immuables de certaines propriétés. S’il y avait à définir l’essence del’humain, quelles seraient-elle ?
Si nous avions à décrire les caractéristiques de l’essence de l’humain, ceux-ci seraient vraiment plus complexes que ceux énoncées précédemment. De la préhistoire jusqu’aujourd’hui, la formation de l’homme n’est que le résultat d’une déviation de la chaine animale. Le moment où l’homme apparaît, c’est le moment d’une anomalie qui consiste à dire la chosesuivante : nous, les humains, avons été mis à part de la chaine animale parce que nous sommes incapable de reproduction avec cette chaine. En fait, la normalité aurait été que l’humain n’apparaisse jamais. Il est le résultat d’un accident. La réalité humaine est donc trop complexe, trop imprévisible pour qu’on puisse l’enfermer dans une essence figée et définitive. La complexité de l’humain fait alorsen sorte que son être intime est pure liberté. Le fondement le plus fascinant de notre intime d’humain, c’est le fondement de la liberté dans notre complexité. Cette liberté est ce qui fascine notre existence purement individuelle. Elle est sur le plan psychologique le carburant des états fondamentaux que passe l’individu de la naissance à la mort. Cette liberté est constamment agissante, en…