Commentaire sur les fées de Charles Perrault
Charles Perrault est un écrivain classique qui fut grand commis au service du ministre de Colbert de Louis XIV puis contrôleur des bâtiments. En tantqu’agent de la politique culturelle du roi, Perrault a mis sa plume à son service en contant les splendeurs du règne, la gloire du souverain, la naissance d’un prince, en promouvant les idées officiellesd’&arts et de lettres. Mais c’est grâce à ces contes, écrits à l’âge de 60 ans, qu’il est resté célèbre. Qui ne connait pas en effet « peau d’âne », « cendrillon », « le chat botté » ou « la belle aubois dormant »
Dans sa préface des contes, Perrault insiste sur leur modernité, leur moralité et leur vertus pédagogiques et plaide pour la dignité d’un genre jusqu’a la considéré mineur et déprécié.En effet Perrault comme la Fontaine a pris les parties des « modernes » dans la querelle qui opposa au 17éme siècle les anciens et les modernes, les partisans d’une imitation servile a l antiquité etles partisans d’un renouvellement de l inspiration qui affirmait que le siécle de louis XIV avaient fait des progrès par rapport a l’antiquité. En écrivant ces contes Perrault cédait a la modepuisque les conte était devenus divertissements de salons mais il respectait aussi l’idéale classique : instruire sans ennuyer, plaire au lecteur. En effet le conte est une forme de l’apologue c’est-à-diredes récits courts construits de manière allégorique transmettant une leçon de vie, une morale, explicite ou implicite. Dans les contes de Perrault on retrouve les préoccupations sociales etamoureuses du grand siècle.
Les fées met en place un schéma classique des contes : une marâtre, ses deux filles et une fée et présente un univers manichéen et merveilleux
Quelles sont donc lescaractéristiques de l’apologue dans ce texte ?
Nous analyserons dans un premier temps les traits propres de l’apologue dans le récit puis nous rechercherons les fonctions de ce conte.
L’apologue est…